Le brocoli protège les poumons des fumeurs

Le brocoli protègerait les fumeurs de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) selon une récente recherche publiée dans l’American journal of respiratory and critical care. Les personnes atteintes de BPCO, une maladie inflammatoire, souffrent d’emphysème et de bronchites chroniques.

Shyam Biswal et ses collègues de l’école de médecine John Hopkins à Baltimore ont comparé des échantillons de tissu pulmonaire de personnes souffrant de BPCO et de personnes en santé.
Celles qui étaient atteintes de BPCO présentaient une diminution de l'expression du gène NRF2 responsable de l'activation de plusieurs autres gènes impliqués dans les mécanismes antioxydants et d’élimination des toxines et polluants.

L'équipe de chercheurs a montré qu'une substance, appelée sulforaphane, contenue dans le brocoli et les légumes crucifères (chou-fleur, chou, choux de Bruxelles, rutabaga, épinard, cresson, et plusieurs autres) favorisait l'activité du NRF2 dans les poumons. Des recherches futures permettront de vérifier l'efficacité de traitements qui ciblent le NRF2 pour restaurer la fonction des poumons chez des personnes souffrant de BPCO.

D'autres bienfaits ont été associés au sulforaphane du brocoli, notamment des propriétés anti-cancer.

Voyez également:

Le vin rouge préviendrait le cancer du poumon, particulièrement chez les fumeurs
Méthodes de cuisson des légumes et préservation des propriétés antioxydantes

Psychomédia avec source(s): Science Daily Tous droits réservés