Des députés européens (1) ont demandé à la Commission européenne d’interdire l’utilisation en Europe du BPA (bisphénol A) dans la fabrication des biberons. Ils sont appuyés par les organisations non gouvernementales WECF (Women in Europe for a Common Future), HEAL (Health Environment Alliance), le BEUC (The European Consumers' Organisation), EEB (European Environmental Bureau) et les Amis de la Terre.

Le Bisphénol A est une substance utilisée dans de nombreux produits dont les plastiques polycarbonates (utilisés pour la fabrications de certains biberons) et les plastiques polyépoxy (revêtement des boîtes de conserve et des cannettes de boisson).
Cette substance migre facilement dans la nourriture et les boissons spécialement si le produit est usé, chauffé, ou entre en contact avec des liquides chauds.

De nombreuses études scientifiques ont montré, rappelle WECF, que le Bisphénol A, œstrogène synthétique, que l’on retrouve dans le sang et jusque dans le cordon ombilical, représente un risque important pour la santé. Il est un perturbateur du système hormonal, et est inscrit sur la liste candidate des perturbateurs endocriniens établie par la Direction générale Environnement de l’Union européenne. De récentes études ont indiqué un lien possible avec le diabète, les maladies cardiaques et d’autres maladies.

(1) Hanne Dahl, Christel Schaldemose, Hélène Goudin et Carl Schlyter.

Psychomédia avec sources:
Fenêtre sur l'Europe
WECF