Le café et le thé réduisent le risque de diabète

Chaque tasse de café par jour peut réduire son risque de diabète de type 2 de 7%, selon une analyse publiée dans les Archives of Internal Medicine.

Rachel Huxley de l'Université de Sydney Australie) et ses collègues ont analysé 18 études sur la consommation de café et le risque de diabète ainsi que 13 études sur le café décaféiné et le thé. Dans l'ensemble ces études impliquaient près d'un million de participants.

Les personnes qui consommaient le plus de café, régulier ou décaféiné, ou du thé avaient un risque moins élevé de développer le diabète de type 2.
Celles qui prenaient 3 à 4 tasses par jour avaient un risque 25% moins élevé que celles qui prenaient 2 tasses ou moins. Celles qui prenaient plus que 3 à 4 tasses de café décaféiné par jour avaient un risque environ 1/3 moins élevé que celles qui ne prenaient aucun café.

Les buveurs de thé qui prenaient plus de 3 à 4 tasses par jour avaient un risque environ 20% moins élevé que les personnes n'en prenant pas.

L'effet protecteur du café et du thé semble indépendant d'autres facteurs du mode de vie, ce qui suggère la possibilité que ces boissons aient un effet biologique direct qui diminue le risque de diabète. Des substances telles que le magnésium et les antioxydants peuvent aussi être impliquées.

"L'identification des composants actifs de ces boissons devrait ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour la prévention du diabète. Il pourrait également être envisagé de conseiller aux personnes les plus à risque d'augmenter leur consommation de thé et de café en plus d'augmenter leur niveau d'activité physique et de perdre du poids.

Psychomédia avec source:
WebMD

Voyez également:

Le thé noir pourrait aider à prévenir le diabète
DOSSIER Psychomédia: Café, thé et santé