Dans l'ensemble, les fumeurs et non fumeurs qui ne buvaient pas de thé vert avaient un
risque 5 fois plus élevé de cancer du poumon comparativement à ceux qui buvaient au moins
une tasse par jour. Chez les fumeurs, le risque de ceux qui ne prenaient pas de thé était 13 fois plus
élevé. Les effets protecteurs étaient particulièrement marqués dans le groupe de fumeurs
non prédisposés génétiquement. Leur risque était réduit de 66% comparativement aux
fumeurs disposés génétiquement.
Les taux de plusieurs cancers sont beaucoup plus faibles en Asie que dans les autres parties du monde, ce qui a conduit des chercheurs à faire l'hypothèse d'un effet protecteur du thé vert. Des études de laboratoire ont montré que des substances anti-oxydantes du thé, les polyphénols, pouvaient inhiber la croissance des tumeurs.
Mais les études chez l'homme ont apporté des résultats contradictoires. En juillet 2009, une analyse du groupe Cochrane (Université Oxford) de 51 études portant sur le thé vert et le cancer indiquait que les résultats étaient trop contradictoires pour qu'une conclusion puisse être tirée.
Psychomédia avec sources:
BBC
WebMD
Voyez également:
Le thé blanc surpasse le thé vert pour ses propriétés anti-âge et anti-cancer
Dossier Psychomédia: Les effets des thés verts, noirs et blancs sur la santé
Les taux de plusieurs cancers sont beaucoup plus faibles en Asie que dans les autres parties du monde, ce qui a conduit des chercheurs à faire l'hypothèse d'un effet protecteur du thé vert. Des études de laboratoire ont montré que des substances anti-oxydantes du thé, les polyphénols, pouvaient inhiber la croissance des tumeurs.
Mais les études chez l'homme ont apporté des résultats contradictoires. En juillet 2009, une analyse du groupe Cochrane (Université Oxford) de 51 études portant sur le thé vert et le cancer indiquait que les résultats étaient trop contradictoires pour qu'une conclusion puisse être tirée.
Psychomédia avec sources:
BBC
WebMD
Voyez également:
Le thé blanc surpasse le thé vert pour ses propriétés anti-âge et anti-cancer
Dossier Psychomédia: Les effets des thés verts, noirs et blancs sur la santé
Le thé vert peut réduire considérablement le risque de cancer du poumon chez les fumeurs et les non fumeurs selon une étude
présentée au congrès de l'American Association of Cancer Research
à Coronado en Californie.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
