Les fibres solubles renforceraient le système immunitaire et réduiraient l'inflammation liée à l'obésité et au diabète, selon une étude publiée dans la revue Brain, Behavior, and Immunity.

Il existe deux types de fibres alimentaires : les fibres insolubles et les fibres solubles. Les fibres solubles se trouvent dans des fruits riches en pectine (comme les pommes, les poires, les agrumes, les fraises), les légumes (comme les asperges, haricots et pois verts, choux de Bruxelles, carottes…), les céréales (comme l'avoine et l'orge), les légumineuses (comme les lentilles) et les noix.
Gregory Freund et Christina Sherry de l'Université de l'Illinois ont mené cette étude avec des rats. Un groupe de rongeurs avaient une alimentation contenant des fibres solubles et un deuxième, des fibres insolubles.

Après six semaines, les chercheurs leur ont injecté une substance, la lipopolysaccharide, qui mime une infection bactérienne. Deux heures après l'injection, les souris qui avaient été nourries avec des fibres solubles étaient deux fois moins malades que celles ayant reçu des fibres insolubles et guérissaient deux fois plus vite.

Les chercheurs attribuent cet effet bénéfique à l'augmentation de la production de la protéine interleukine 4 reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Il faudrait consommer de 28 à 35 grammes de fibres solubles par jour pour obtenir ces effets bénéfiques pour la santé, estiment les chercheurs. Il serait souhaitable, jugent-ils, que les deux types de fibres, qui ont des rôles et des bénéfices différents, soient distingués dans les informations nutritionnelles sur les emballages des aliments.

Psychomédia avec sources: Radio-Canada, Eurekalert.
Tous droits réservés.