Mémoire, concentration, les oméga-3 sont-ils efficaces?

Les compléments d'huile de poisson (oméga-3) n'avaient pas d'effet sur les capacités mentales dans une vaste étude britannique, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, qui comparait leurs effets sur les fonctions mentales avec ceux d'un placebo (produit inactif) pendant 2 ans.

Alan Dangour du London School of Hygiene and Tropical Medicine et ses collègues ont mené cette étude avec près de 900 septuagénaires en santé. Il s'agit de la plus longue étude avec placebo à ce jour.
Les participants prenaient une combinaison de 200 mg d'oméga-3 de type acide eicosapentaénoïque (AEP) et 500 mg de type acide docosahexaénoïque (ADH) quotidiennement ou le placebo (huile d'olive).

Après 2 ans, les participants prenant les compléments avaient effectivement des niveaux sanguins d'oméga-3 plus élevés mais aucune différence n'était constatée entre les deux groupes concernant le déclin cognitif, différents types de mémoire, la concentration, la vitesse de pensées, les temps de réactions, ...

Mais, dit le chercheur, le déclin cognitif se produit sur plusieurs années et, bien qu'il s'agisse de la plus longue étude de ce type, il est possible qu'elle n'ait pas été assez longue pour que des effets bénéfiques aient pu être détectés.

Les oméga-3 ont été associés à des bénéfices cognitifs dans des études observationnelles qui ne comparaient pas leur efficacité à celle d'un placebo. Une récente étude de six mois avec placebo n'avait pas montré d'effets positifs.

Voyez également:

Une combinaison d'aliments pourrait prévenir la maladie d'Alzheimer
Oméga-3: PCB dans plusieurs marques de compléments d'huile de poisson
Oméga-3 AAL, AEP et ADH, leurs sources, l'apport recommandé

Psychomédia avec source:
Medpage Today
Tous droits réservés