Les participants prenaient une combinaison de 200 mg d'oméga-3 de type acide eicosapentaénoïque (AEP) et 500 mg de type acide docosahexaénoïque (ADH) quotidiennement ou le placebo (huile d'olive).
Après 2 ans, les participants prenant les compléments avaient effectivement des niveaux sanguins d'oméga-3 plus élevés mais aucune différence n'était constatée entre les deux groupes concernant le déclin cognitif, différents types de mémoire, la concentration, la vitesse de pensées, les temps de réactions, ...
Mais, dit le chercheur, le déclin cognitif se produit sur plusieurs années et, bien qu'il s'agisse de la plus longue étude de ce type, il est possible qu'elle n'ait pas été assez longue pour que des effets bénéfiques aient pu être détectés.
Les oméga-3 ont été associés à des bénéfices cognitifs dans des études observationnelles qui ne comparaient pas leur efficacité à celle d'un placebo. Une récente étude de six mois avec placebo n'avait pas montré d'effets positifs.
Voyez également:
Une combinaison d'aliments pourrait prévenir la maladie d'Alzheimer
Oméga-3: PCB dans plusieurs marques de compléments d'huile de poisson
Oméga-3 AAL, AEP et ADH, leurs sources, l'apport recommandé
Psychomédia avec source:
Medpage Today
Tous droits réservés
Après 2 ans, les participants prenant les compléments avaient effectivement des niveaux sanguins d'oméga-3 plus élevés mais aucune différence n'était constatée entre les deux groupes concernant le déclin cognitif, différents types de mémoire, la concentration, la vitesse de pensées, les temps de réactions, ...
Mais, dit le chercheur, le déclin cognitif se produit sur plusieurs années et, bien qu'il s'agisse de la plus longue étude de ce type, il est possible qu'elle n'ait pas été assez longue pour que des effets bénéfiques aient pu être détectés.
Les oméga-3 ont été associés à des bénéfices cognitifs dans des études observationnelles qui ne comparaient pas leur efficacité à celle d'un placebo. Une récente étude de six mois avec placebo n'avait pas montré d'effets positifs.
Voyez également:
Une combinaison d'aliments pourrait prévenir la maladie d'Alzheimer
Oméga-3: PCB dans plusieurs marques de compléments d'huile de poisson
Oméga-3 AAL, AEP et ADH, leurs sources, l'apport recommandéPsychomédia avec source:
Medpage Today
Tous droits réservés
Les compléments d'huile de poisson (oméga-3) n'avaient pas d'effet sur les capacités mentales dans une vaste étude britannique, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, qui comparait leurs effets sur les fonctions mentales avec ceux d'un placebo (produit inactif) pendant 2 ans.

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
