Voyez aussi : Nutella : une image vaut mille listes d'ingrédients.

Certains sites ou journaux ont évoqué qu'un affichage obligatoire de la mention « Attention danger, favorise l'obésité » serait imposé par le parlement européen, sur l'emballage du Nutella, produit de l'entreprise italienne Ferrero. Ce qui aurait soulevé quelques passions en Italie et chez des internautes. La nouvelle est fausse, indique RUE89 qui a investigué la question.
Contacté par Rue89, Christopher Coakley, expert en questions alimentaires au Parlement européen, affirme: « C'est faux. Je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est une erreur. Peut-être y a-t-il eu interprétation. J'ai contacté le bureau du rapporteur qui m'a signifié qu'il n'y a rien qui va dans ce sens. »

Le Parlement européen a voté en première lecture un règlement en faveur d'une indication obligatoire des valeurs nutritionnelles sur les emballages alimentaires. Selon cette proposition, qui doit être soumise au Conseil européen, les produits alimentaires auraient l'obligation d'afficher, sur leur face principale, leur quantité de gras, de gras saturés, de glucides (sucres), de sels et de calories. Simplement.

Le parlement a même refusé, se pliant en cela, selon plusieurs observateurs, aux pressions des lobbies agroalimentaires, que soit indiqué par un code de couleur très facile à comprendre si ces quantités dépassent des normes établies. Le consommateur ne lira simplement que des quantités, le plus souvent sans savoir si elles sont saines ou malsaines (s'il les lit). Aucun danger pour Nutella et aucun danger pour l'industrie en général. Voyez: Réforme européenne de l'étiquetage des aliments: gain de cause de l'industrie alimentaire (ONG).

Rue89 a aussi interrogé Olivier Andrault, chargé de mission alimentation et nutrition à l'UFC-que choisir, qui va dans le même sens : « Evidemment que c'est totalement faux. Le projet de réglementation ne fait aucune allusion à l'obligation de cette mention. »

En réalité, seule une disposition relative aux publicités pourrait gêner Ferrero, indique Rue89. Le règlement prévoit d'interdire toute mention qui induirait le consommateur en erreur. Des questions seraient alors soulevées sur le slogan de Nutella : « Il en faut de l'énergie pour être un enfant. »

Ferrero réunit 1.285.504 "fans" sur la page Facebook de sa pâte à tartiner, indique La Dépêche. De quoi réussir à mener des campagnes... Explique-t-il sur cette page ce qui est reproché à l'huile de palme ?

Psychomédia avec sources: Rue89, La Dépêche.
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