Des études ont montré qu'un régime alimentaire riche en huile d’olive est lié à un risque moindre de divers types de cancers. Des chercheurs de l’Universitat Autònoma de Barcelone ont découvert des mécanismes sous-jacents à cet effet de prévention. Leurs travaux, menés avec des rongeurs, sont publiés dans la revue Carcinogenesis.

Eduard Escrich et ses collègues ont découvert que l'huile d'olive désactive un gène qui stimule la croissance des tumeurs du cancer du sein.
Elle désactive aussi les protéines nécessaires à la survie des cellules de ces tumeurs. Enfin, elle agit préventivement en empêchant l’ADN de subir des dommages.

Dans une autre étude, l'Équipe de chercheurs a aussi montré que l’huile d’olive freine un gène à l’origine du durcissement des artères et des maladies cardiaques.

Les chercheurs recommandent 50 ml (10 cuillères à thé) par jour d'huile d'olive extra vierge. Les bénéfices viennent avec une utilisation à long terme.

Selon Gerald Weissmann, rédacteur en chef de la revue ayant publié les conclusions, "cette étude est novatrice car elle montre que l'huile d'olive et le régime méditerranéen (caractérisé par une grande utilisation de l'huile d'olive, ndlr) affectent l'organisme de manière beaucoup plus significative qu'on ne le croyait".

Le régime méditerranéen est associé à plusieurs bénéfices pour la santé.

Psychomédia avec source: Daily Mail
Tous droits réservés