La compréhension des effets de l'alimentation sur la santé cardiovasculaire a évolué au cours des dernières décennies, soulignent les auteurs d'une nouvelle étude.

Les premières études qui visaient à réduire les gras afin de réduire les niveaux sanguins de cholestérol ont donné des résultats décevants, ce qui a mené à des approches centrées sur l'alimentation dans son ensemble.

La nouvelle étude, publiée dans l'American Journal of Medicine, montre qu'une alimentation de type méditerranéen réduit davantage les AVC et les infarctus qu'une alimentation faible en gras.

Une telle alimentation offre des bénéfices égaux ou supérieurs à ceux observés dans les études sur les médicaments anti-cholestérol (statines).

Bien que les régimes faibles en gras réduisent effectivement le cholestérol, ils ne réduisent pas vraiment les décès cardiaques.

James E. Dalen de l'Université de l'Arizona et Stephen Devries de l'Université Northwestern ont analysé les études publiées sur le sujet au cours des dernières décennies et constaté que les interventions centrées sur une approche globale, et particulièrement sur le régime méditerranéen, plutôt que sur la réduction des gras entraînaient une plus grande réduction des décès de causes cardiovasculaires et d'infarctus non mortels, et ce, même si elles ne diminuent pas le niveau total de cholestérol et le niveau de cholestérol LDL (dit mauvais cholestérol).

Le régime méditerranéen est faible en produits animaux et en gras saturés et encourage les apports en gras mono-insaturés qui se trouvent dans les noix et l'huile d'olive. Il met l'accent sur la consommation de légumes, fruits, légumineuses, grains entiers et poissons.

Consommer de l'huile d'olive plutôt que du beurre et de la crème et augmenter la quantité de légumes, fruits, grains entiers, noix, et poissons est une recommandation nettement plus efficace pour protéger des maladies cardiovasculaires que celle de réduire les gras et le cholestérol, concluent les chercheurs.

Psychomédia avec sources: Elsevier, American Journal of Medicine.
Tous droits réservés