Les noix réduisent la pression artérielle

Les noix et les huiles de noix réduisent la pression artérielle au repos ou en réponse au stress, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American College of Nutrition.

Des études précédentes ont montré que les oméga-3, comme l'acide alpha-linolénique présents dans les noix et les graines de lin, réduisent le mauvais cholestérol (LDL). Ces aliments pourraient aussi réduire la protéine C-réactive et d'autres marqueurs d'inflammation.
West et ses collègues voulaient vérifier si les oméga 3 de sources végétales pouvaient réduire les réponses cardiovasculaires au stress.

Ils ont étudié leur influence sur la pression artérielle au repos et sous l'effet d'un stress chez 22 personnes en santé ayant des niveaux de cholestérol élevés.

Les participants suivaient pendant six semaines chacun des régimes suivants:
- un régime alimentaire américain typique sans noix;
- la même alimentation plus 35 grammes de noix (environ 9 noix) et une cuillère à table d'huile de noix;
- cette alimentation plus les noix et l'huile de noix ainsi que 1,5 cuillère à table d'huile de lin.

Les noix ainsi que les huiles entraient dans la composition d'aliments comme des muffins et des vinaigrettes ou étaient pris en collation.

Les noix et l'huile de noix réduisaient la pression artérielle au repos et en réaction au stress (la source de stress en laboratoire étant de faire un discours ou de s'immerger les pieds dans l'eau froide). Ajouter de l'huile de lin n'améliorait pas davantage la pression.

Quelques participants ont également subi une échographie vasculaire afin de mesurer la dilatation des artères. L'ajout d'huile de lin à l'alimentation améliorait considérablement les résultats à ce test. L'huile de lin abaissait également le niveau de protéine C-réactive, ce qui indique un effet anti-inflammatoire. Selon la chercheuse, cela pourrait également réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Les noix contiennent des acides gras insaturés tels que l'acide alpha-linolénique ainsi que des antioxydants qui pourraient être responsables des effets bénéfiques sur la pression sanguine. L'huile de lin est plus concentrée en oméga-3.

Voyez également:

Les noix améliorent le cholestérol

Psychomédia avec source: Penn State University
Tous droits réservés