Les noix améliorent le cholestérol

Amandes, noix, pacanes, pistaches, arachides et autres fruits à coque améliorent les taux de cholestérol, selon une analyse de 25 études publiée dans les Archives of Internal Medicine.

Joan Sabaté de l'Université Loma Linda (Californie) et ses collègues ont analysé 25 essais cliniques qui impliquaient un total de 583 hommes et femmes ne prenant pas de médicaments anticholestérol tels que des statines.

L'amélioration était liée à la dose consommée. L'effet était plus marqué chez les personnes n'ayant pas de surpoids.
Une moyenne de 67 grammes par jour était liée à une réduction de 5,1% du cholestérol total. Le mauvais cholestérol (LDL, pour lipoprotéines de faible densité) était diminué de 7,4% alors que le bon cholestérol (HDL, lipoprotéines de haute densité) était augmenté de 8,3%.

Les triglycérides (les graisses provenant de l'assimilation des corps gras, des sucres et de l'alcool) étaient diminués de 10,2% chez les participants dont les niveaux étaient très élevés (150 mg/dl et plus) mais moins chez ceux ayant des niveaux plus faibles.

Différents types de noix avaient des effets similaires. Les noix sont riches en gras non saturés, fibres, protéines, minéraux, vitamines et antioxydants. Les effets sur les niveaux de cholestérol pourraient être attribuables à leurs phytostérols.

La modération est toutefois importante en raison de la grande densité calorique des noix. Les experts mettent aussi en garde contre la consommation de noix couvertes de sucre ou de sel.

Voyez également:

L'huile de poisson (oméga-3) et la levure de riz rouge améliorent le cholestérol
Cholestérol: prescription de changements dans l'alimentation ou de médicaments?
Brusque augmentation du cholestérol à la mémopause
Quels gras consommer et en quelle quantité?

Psychomédia avec sources: BBC, WebMD
Tous droits réservés.