La Commission fédérale suisse de l’alimentation a publié le 25 octobre un rapport d’experts sur la coeliakie (maladie cœliaque), l'intolérance au gluten.

« La maladie cœliaque (ou cœliakie) est une maladie auto-immune chronique de l’intestin grêle caractérisée par une inflammation de ce dernier et par une prédisposition génétique », indique le rapport.

Elle est déclenchée par la consommation de la protéine de gluten contenue dans certaines céréales (blé, seigle, orge). Elle toucherait environ 1 % de la population.

Les facteurs génétiques sont déterminants : la cœliakie a souvent un caractère familial et la concordance est de 85 % chez les jumeaux identiques.

Elle peut se manifester à tout âge et les symptômes cliniques sont très variables, ce qui rend un diagnostic difficile et peut le retarder. Les personnes cœliaques peuvent présenter des symptômes intestinaux et extra-intestinaux.

Les personnes atteintes de la maladie doivent exclure à vie le gluten de leur alimentation, ce qui constitue un grand défi.

Le document aborde les aspects cliniques et épidémiologiques de la maladie, les points critiques liés à l’alimentation, les aspects de la législation sur les denrées alimentaires ainsi que des recommandations à l’intention des personnes concernées, des diététiciens, des médecins traitants et des autorités.

Voyez sur le site de l'Office fédéral suisse de la santé publique : Cœliakie et alimentation en Suisse – un état des lieux.