Le jus de betterave bénéfique pour le cerveau

Le jus de betterave augmente le flux sanguin dans le cerveau chez les personnes âgées, ce qui pourrait protéger contre la démence (dont la maladie d'Alzheimer) selon une étude publiée dans la revue Nitric Oxide: Biology and Chemistry.

Les betteraves contiennent de fortes concentrations de nitrates qui sont transformés en nitrites lors de la digestion. Des études précédentes ont montré que les nitrites, également présents en concentrations élevées dans le céleri, le chou et d'autres légumes-feuilles comme les épinards, dilataient les vaisseaux sanguins dans l'organisme. La présente étude montre qu'ils augmentent aussi le flux sanguin dans le cerveau.
"Il y a des zones du cerveau mal perfusées avec l'âge, ce qui est considéré comme favorisant la démence et le déficit cognitif", indiquent les auteurs.

Daniel Kim-Shapiro et Gary Miller de l'Université Wake Forest ont mené cette étude avec 14 personnes âgées de plus de 70 ans. Des images cérébrales par résonance magnétique ont montré, après une alimentation riche en nitrate, une augmentation du flux sanguin vers la matière blanche des lobes frontaux qui sont les zones du cerveau les plus couramment associées à la dégénérescence conduisant à la démence et d'autres affections cognitives.

Voyez également:

La betterave efficace pour diminuer la tension artérielle
DOSSIER Psychomédia : aliments efficaces contre l'hypertension
DOSSIER Psychomédia : Hypertension

Psychomédia avec source: WebMD
Tous droits réservés