Le popcorn est connu depuis longtemps pour constituer une excellente collation en étant une très bonne source de fibres et de grains entiers tout en étant faible en calories (s'il ne contient pas trop de beurre ou d'huile et n'est pas trop salé).

Une nouvelle étude, présentée au congrès annuel de l'American Chemical Society (ACS), met en évidence qu'il est aussi très riche en polyphénols antioxydants qu'il contient en plus grande concentration que les fruits et légumes.

Joe Vinson de l'Université de Scranton et ses collègues ont évalué quatre marques de popcorn, deux pour machine à air chaud et deux pour micro-ondes

Parce qu'il s'agit d'un aliment sec, les polyphénols présents dans le maïs soufflé ne sont pas dilués et sont plus concentrés que dans les fruits et légumes. La concentration variait entre 242 mg à 363 mg par portion comparativement à 114 mg pour une portion de maïs sucré et 160 mg pour plusieurs fruits. Une portion apporte 13% d'une consommation recommandée de polyphénols par jour.

Parce que le popcorn est une céréale à 100%, non transformées, 51% du poids est constitué de grains entiers. Une portion apporte plus de 70% de l'apport quotidien recommandé. Les gens ne consommant en moyenne qu’environ la moitié de cet apport, le maïs soufflé peut combler cette lacune.

Ces résultats ont été obtenus en analysant la poudre de grains moulus. Les antioxydants et les fibres se trouvent surtout dans la coquille des grains, la partie blanche étant constituée en grande partie d'amidon.

Le popcorn contient en soi très peu de calories, mais il devient très calorique avec l'ajout, d'huile, de beurre, de caramel… Par ailleurs, le popcorn pour micro-ondes, en plus de contenir plusieurs additifs chimiques et souvent des gras de mauvaise qualité comme des huiles partiellement hydrogénées, expose aussi aux produits chimiques toxiques contenus dans les emballages, notamment le PFOA, qui est un perturbateur endocrinien qui persiste et s'accumule dans l'organisme.

Pour les amateurs, une machine à popcorn peut représenter un bon investissement car ces dernières permettent une cuisson sans ou avec un minimum de matières grasses. Pour plus de goût, des nutritionnistes suggèrent des assaisonnements tels que le fromage parmesan et autres.

Mentionnons que les variétés de maïs utilisés pour le popcorn sont différentes de celles consommées comme légume.

Psychomédia avec sources: WebMD, CNN. Tous droits réservés.