L'agence spatiale américaine (NASA) a annoncé le financement de la première imprimante 3D pour la production de nourriture.

Elle a accordé une subvention de $125,000 à l'entreprise Systems and Materials Research Corporation qui a déjà conçu la machine. L'agence envisage qu'un tel système pourrait fournir la nourriture aux astronautes dans le cadre de longs voyages spatiaux qui requérant que la nourriture ait une durée de conservation d'au moins 15 ans, explique Arjun Contractor, ingénieur sénior de l'entreprise. Mais l'intérêt du développement de la technologie ne se limite pas aux voyages spatiaux.

"Je crois, et plusieurs économistes croient, que les systèmes alimentaires actuels ne peuvent fournir suffisamment 12 milliards de personnes", commente Contractor. "Alors nous devons éventuellement changer notre perception de ce que nous considérons comme de la nourriture".

L'imprimante est approvisionnée par des cartouches de poudres et d'huile contenant tous les nutriments nécessaires pour une alimentation saine.

Les ingrédients sont étendus couches sur couches par l'imprimante, créant un aliment solide tridimentionnel. Les contenus des cartouches permettent une multitude de combinaisons et ne seraient pas périmés avant 30 ans.

L'entrepreneur compte tester sa machine en imprimant une pizza. La pâte sera imprimée d'abord, puis la base de tomate et une "couche de protéine".

L'impression 3D a fait les manchettes récemment lorsqu'un groupe américain a produit une arme au moyen de cette technologie et publié la façon de faire de sorte que quiconque disposant d'une telle imprimante puisse la reproduire.

Les ventes de ces imprimantes ont augmenté considérablement depuis le début du 21ième siècle et les prix ont baissé substantiellement.

Psychomédia avec sources: Engeneering.com, Wikipedia. Tous droits réservés