Certains médicaments pour l'hypertension traiteraient la maladie d'Alzheimer

Selon une nouvelle étude, certains médicaments couramment prescrits pour l'hypertension pourrait prévenir et traiter la maladie d'Alzheimer et la détérioration cognitive.

L'équipe du Dr. Giulio Maria Pasinetti à l'École de médecine du Mount Sinai (New York) a examiné 1.500 médicaments déjà prescrits pour le traitement de divers troubles afin de déterminer leur valeur potentielle dans le traitement des déficits cognitifs et de la maladie d'Alzheimer.
Parmi 55 médicaments couramment prescrits pour le traitement de l'hypertension, le Valsartan s'est avéré efficace pour réduire les plaques de protéines beta-amyloïdes, qui jouent un rôle considéré important dans la maladie, chez des souris génétiquement modifiées pour développer la production de protéines beta-amyloïde. Il était utilisé à des doses 3 à 4 fois inférieures à celles utilisées pour le traitement de l'hypertension chez les humains.

Six autres médicaments avaient une certaine efficacité (nom génériques): le Propranolol HCI, le Carvedilol, le Losartan, le Nicardipine HCI, l'Amiloride HCI et le Hydralazine HCI. Ces médicaments antihypertension portent différents noms commerciaux.

Des recherches doivent toutefois être entreprises pour s'assurer de l'efficacité chez les humains de ces médicaments pour freiner la formation des plaques de protéines beta-amyloîde. Ces médicaments devront éventuellement être prescrits à des dosages qui n'interfèrent pas avec la pression sanguine chez les personnes dont la pression artérielle est à un niveau normal.

Sources: Eurekalert, Science Daily

Voyez également:

Quels sont les critères diagnostiques de la maladie d'Alzheimer?
Redéfinir l'Alzheimer pour un diagnostic plus rapide
Alzheimer : Devenir aidant, les premières étapes
DOSSIER : Alzheimer
Près d'un adulte sur 5 traité pour l'hypertension en France

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être et Adaption à une maladie