Quelque 10,5 millions de Français ont été traités pour l'hypertension artérielle en 2006, soit plus d'un adulte sur cinq (22,8%), selon l'étude de l'Assurance-maladie "Hypertension artérielle et facteurs de risque associés". Le nombre de personnes traitées pour l'hypertension a augmenté de 2 millions en six ans.

Cette pathologie est la 3ème cause de prise en charge à 100%, derrière le diabète et les cancers.

Le traitement de l’hypertension vise à réduire le risque cardiovasculaire. Son objectif est de diminuer la pression artérielle sous les seuils de 140/90 pour la plupart des malades.

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation du nombre de personnes traitées: accroissement et vieillissement démographique ; allongement de la durée de vie ; progression de l’obésité et du diabète et l'amélioration de la prise en charge.

Chez les assurés de plus de 35 ans, la prévalence de l’hypertension est de 30,5%. Chez les personnes de plus de 70 ans, 60% à 70% sont traitées pour l’hypertension.

L’âge moyen de décès des patients hypertendus est de 79,2 ans, un chiffre très proche de la moyenne nationale (79,6 ans).

L'hypertension est souvent soignée avec plusieurs médicaments: 61% sont traités avec 2 médicaments ou plus.

- 45% utilisent des hypolipémiants (tels que Lipitor, Tahor, Zocor...) pour faire baisser le niveau des graisses sanguines (cholestérol) dont 34% utilisent des statines
- 17% utilisent des traitements antidiabétiques.

Le coût de la prise en charge s'élève en moyenne à 420 euros par an et par malade. L'Assurance maladie entend donc sensibiliser les professionnels de santé à l'importance de privilégier le meilleur rapport coût/efficacité et de recourir aux génériques.

Le traitement de l'hypertension doit aussi impliquer l’adoption de mesures hygiéno-diététiques telles que la limitation de la consommation d’alcool et de sel, l’arrêt du tabac, la pratique d’une activité physique régulière, la réduction du poids en cas de surcharge pondérale, etc.

Source: Assurance-maladie en ligne

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être.