Diminuer la consommation de sel réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, principale cause de décès dans les pays occidentaux, selon une recherche de l’université d’Harvard.

À l'aide d'une intervention diététique et comportementale, Nancy Cook et ses collègues ont amené 2400 hommes et femmes, âgés entre 30 et 54 ans et présentant une pré-hypertension (c'est-à-dire se situant dans la fourchette supérieure

de pression sanguine normale) à réduire leur consommation de sel de 25% à 35%. Les participants apprenaient notamment à reconnaître les aliments contenant le plus de sel caché et à les éviter.

Les participants avaient un risque de maladies cardio-vasculaires réduit de 25% à 30% au cours des 10 à 15 années suivantes comparativement à un groupe contrôle n'ayant pas réduit sa consommation de sel.

La plus grande partie du sel que nous consommons provient des aliments préparés et des aliments pris au restaurant. Pour cette raison, les initiatives qui viseraient à diminuer le risque cardiaque dans la population par une baisse de la consommation de sel auraient un plus grand impact en visant l'industrie alimentaire plutôt que les individus, considère l'auteure de la recherche.

Chacun peut toutefois apprendre à diminuer sa consommation de sel. Il est recommandé de ne pas dépasser 2.300 milligrammes par jour (environ 1 cuillerée à thé). Certains aliments préparés en contiennent beaucoup. Même des aliments comme le pain et les jus de légumes contiennent souvent une partie assez importante de la dose quotidienne recommandée. Il est important de vérifier sur les étiquettes les quantités de sodium (sel) en se rappelant que les quantités inscrites concernent une seule portion.

Le sel est un goût acquis, disent des spécialistes. Cela peut prendre environ 3 semaines quand on diminue sa consommation, pour se réhabituer au goût naturel des aliments.

British Medical Journal, April 20, 2007 (WebMd)

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être