Des chercheurs britanniques de l'Université de Bristol ont avancé l'idée, controversée, qu'une cause de l'hypertension pourrait être l'action d'une protéine du cerveau. Selon cette recherche, la protéine JAM-1, située dans les parois des vaisseaux sanguins, emprisonne les globules blancs, provoquant des inflammations qui obstruent la circulation sanguine et réduit l'apport d'oxygène au cerveau.
Dans ce cas, l'hypertension serait une maladie vasculaire inflammatoire du cerveau plutôt qu'une maladie due au coeur et au système vasculaire de l'organisme.

L'hypertension atteint des proportions pandémiques dans le monde. Dans 60% des cas, l'hypertension se maintient malgré la prise de médicaments, ce qui, considèrent les auteurs de la recherche, montre l'urgence de considérer de nouveaux mécanismes par lesquels le corps contrôle la pression sanguine.

Traiter l'hypertension au moyen de médicaments qui réduisent l'inflammation des vaisseaux sanguins et qui augmentent le flux sanguin vers le cerveau", pourrait être une possibilité explique le professeur Julian Paton, directeur de la recherche.

Des recherches futures doivent viser à mieux comprendre le type d'inflammation des vaisseaux du cerveau afin d'identifier les médicaments adéquats.

Source: Hypertention, April 2007 (Eurekalert)

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être