Le chocolat noir diminue l'hypertension mais pas le thé vert ou noir

Le chocolat noir pris quotidiennement peut contribuer à une pression sanguine normale autant que les médicaments utilisés pour le contrôle de la pression sanguine selon une étude analysant les recherches sur le sujet. Cette étude révèle aussi que le thé, noir ou vert, n'amène pas de bénéfice pour le contrôle de la pression sanguine.

Dirk Taubert et ses collègues de l’université de Cologne ont analysé 10 recherches
publiées entre 1996 et 2006 sur les propriétés hypotensives de ces deux aliments riches en flavonoïdes, une substance antioxydante.

Une consommation quotidienne de chocolat, selon les auteurs, réduirait le risque de maladie cardio-vasculaire de 10% à 20% (selon la pathologie). Dans les 5 recherches analysées qui portaient sur le chocolat, les participants en avaient consommé pendant deux semaines en moyenne. Il s'agissait de chocolat noir avec une haute concentration en flavonoïdes. Les chocolats du commerce, le chocolat au lait notamment, en contient rarement beaucoup.

Ils ont analysé 4 études sur le thé noir. Aucun bénéfice par rapport à la pression sanguine n'était observé même avec une consommation aussi élevée que 4 à 6 tasses par jour pendant 4 semaines. Une étude portait sur le thé vert, à raison d'une tasse par jour. Aucun bénéfice n'était observé également.

On sait que le cacao et le thé contiennent des quantités importantes de polyphénols, comme les flavonoïdes qui sont des antioxydants, connus pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Cette étude amène à conclure que la réduction de la pression sanguine apportée par le cacao doit être due à un type particulier de polyphénols, les procyanides qui sont présents aussi dans le vin mais qui ne sont pas présents dans le thé.

D’après Dirk Taubert, une consommation raisonnable de chocolat pourrait être recommandée pour combattre les problèmes d'hypertension autant que la consommation de fruits et légumes, à la condition de choisir un chocolat noir, d'éviter les chocolats contenant des quantités importantes de sucre, de graisse et de calories.

Source: Archives of Internal Medicine (Medpagetoday)

Voyez également:

Effets bénéfiques de certains chocolats sur le cerveau
Le thé vert pourait être protecteur pour le cerveau
Le thé noir aide à récupérer du stress
Dossier: Alimentation et santé mentale

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être