publiées entre 1996 et 2006 sur les propriétés hypotensives de ces deux aliments riches en flavonoïdes, une substance antioxydante.
Une consommation quotidienne de chocolat, selon les auteurs, réduirait le risque de maladie cardio-vasculaire de 10% à 20% (selon la pathologie). Dans les 5 recherches analysées qui portaient sur le chocolat, les participants en avaient consommé pendant deux semaines en moyenne. Il s'agissait de chocolat noir avec une haute concentration en flavonoïdes. Les chocolats du commerce, le chocolat au lait notamment, en contient rarement beaucoup.
Ils ont analysé 4 études sur le thé noir. Aucun bénéfice par rapport à la pression sanguine n'était observé même avec une consommation aussi élevée que 4 à 6 tasses par jour pendant 4 semaines. Une étude portait sur le thé vert, à raison d'une tasse par jour. Aucun bénéfice n'était observé également.
On sait que le cacao et le thé contiennent des quantités importantes de polyphénols, comme les flavonoïdes qui sont des antioxydants, connus pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Cette étude amène à conclure que la réduction de la pression sanguine apportée par le cacao doit être due à un type particulier de polyphénols, les procyanides qui sont présents aussi dans le vin mais qui ne sont pas présents dans le thé.
D’après Dirk Taubert, une consommation raisonnable de chocolat pourrait être recommandée pour combattre les problèmes d'hypertension autant que la consommation de fruits et légumes, à la condition de choisir un chocolat noir, d'éviter les chocolats contenant des quantités importantes de sucre, de graisse et de calories.
Source: Archives of Internal Medicine (Medpagetoday)
Voyez également:
Effets bénéfiques de certains chocolats sur le cerveau
Le thé vert pourait être protecteur pour le cerveau
Le thé noir aide à récupérer du stress
Dossier: Alimentation et santé mentale
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Une consommation quotidienne de chocolat, selon les auteurs, réduirait le risque de maladie cardio-vasculaire de 10% à 20% (selon la pathologie). Dans les 5 recherches analysées qui portaient sur le chocolat, les participants en avaient consommé pendant deux semaines en moyenne. Il s'agissait de chocolat noir avec une haute concentration en flavonoïdes. Les chocolats du commerce, le chocolat au lait notamment, en contient rarement beaucoup.
Ils ont analysé 4 études sur le thé noir. Aucun bénéfice par rapport à la pression sanguine n'était observé même avec une consommation aussi élevée que 4 à 6 tasses par jour pendant 4 semaines. Une étude portait sur le thé vert, à raison d'une tasse par jour. Aucun bénéfice n'était observé également.
On sait que le cacao et le thé contiennent des quantités importantes de polyphénols, comme les flavonoïdes qui sont des antioxydants, connus pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Cette étude amène à conclure que la réduction de la pression sanguine apportée par le cacao doit être due à un type particulier de polyphénols, les procyanides qui sont présents aussi dans le vin mais qui ne sont pas présents dans le thé.
D’après Dirk Taubert, une consommation raisonnable de chocolat pourrait être recommandée pour combattre les problèmes d'hypertension autant que la consommation de fruits et légumes, à la condition de choisir un chocolat noir, d'éviter les chocolats contenant des quantités importantes de sucre, de graisse et de calories.
Source: Archives of Internal Medicine (Medpagetoday)
Voyez également:
Effets bénéfiques de certains chocolats sur le cerveau
Le thé vert pourait être protecteur pour le cerveau
Le thé noir aide à récupérer du stress
Dossier: Alimentation et santé mentalePour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Le chocolat noir pris quotidiennement peut contribuer à une pression sanguine normale autant que les médicaments utilisés pour le contrôle de la pression sanguine selon une étude analysant les recherches sur le sujet. Cette étude révèle aussi que le thé, noir ou vert, n'amène pas de bénéfice pour le contrôle de la pression sanguine.

Hypertension: la marche à bon pas peut compenser la disposition génétique
Des doutes sur la théorie du bon cholestérol
Les types de gras et non la quantité totale liés à la mémoire et aux capacités mentales
À calories égales, manger de soir et de nuit ferait prendre plus de poids
Les parents seraient plus heureux
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
