Le thé noir aide à récupérer du stress

Un bienfait du thé noir pour la santé serait d'aider à récupérer après un stress selon une récente étude publiée dans le journal Psychopharmacology.

Les niveaux de différents indicateurs de stress, comme le cortisol, diminuaient plus vite après une tâche stressante chez les buveurs de thé. Ils se sentaient aussi plus rapidement relaxés.

Soixante-quinze participants qui étaient des buveurs de thé réguliers ont été divisés en deux groupes et suivis pendant six semaines. Pendant ces six semaines, ils cessaient de boire leur thé habituel et toute autre boisson contenant de la caféine. Un groupe prenait un thé parfumé aux fruits qui n'avait ni le goût, ni l'odeur du thé mais contenait les constituants habituels du thé noir. L'autre groupe prenait un breuvage ayant le même goût mais ne contenant aucun ingrédient du thé.
Les deux groupes ont été soumis à une situation stressante alors que différentes mesures de réaction au stress étaient prises.

Cinquante minutes après une tâche stressante, les niveaux de cortisol avaient baissé de 47% en moyenne chez les participants ayant bu du thé comparativement à 27% dans l'autre groupe. Le niveau de plaquettes sanguines qui est associé au risque cardiovasculaire était aussi plus bas chez les buveurs de thé. Ce groupe se sentait aussi plus relaxé dans la période de récupération après la tâche.

Le thé a traditionnellement été associé à la relaxation et beaucoup de gens croient que boire du thé les aide à relaxer après avoir affronter le stress de la vie de tous les jours, commente l'auteur.

On ne sait pas encore quels ingrédients dans le thé sont responsables de cet effet sur le stress.

Il a été démontré que les polyphénols comme les flavonoïdes, les catéchines et les acides aminés qui se retrouvent dans le thé ont des effets sur les neurotransmetteurs du cerveau.

Les implications pour la santé sont importantes, explique l'auteur, car une lente récupération d'un stress aigu a été associée à un plus grand risque de maladies cardiaques.

À lire également

Le thé noir pourrait aider à prévenir et combattre le diabète de type 2
Le thé vert protège les cellules nerveuses
Le thé vert pourait être protecteur pour le cerveau
Le thé vert a un effet anti-tumeur et anti-métastases pour le cancer du sein
Dossier: Alimentation et santé

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM santé et bien-être