Le thé vert protège les cellules nerveuses dans le cas du Parkinson

Les bienfaits du thé vert pour la santé pourraient inclure la protection des cellules nerveuses selon une récente étude publiée dans la revue Biological Psychiatry.

Des chercheurs ont montré que les polyphénols du thé vert, des substances aux propriétés antioxydantes, avaient des effets bénéfiques chez les animaux ayant la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson est une maladie progressive et dégénérative du système nerveux central, qui conduit à la perte de cellules nerveuses produisant de la dopamine. Il n'y a présentement aucun traitement guérissant la maladie.

Les recherches précédentes de l'équipe avaient indiqué que le thé vert possédait des effets neuroprotecteurs, ce qui a conduit Dr. Baolu Zhao et ses collègues à examiner son effet spécifiquement dans le cas de la maladie de Parkinson.

Les résultats montrent que les polyphénols du thé vert protègent les neurones à dopamine qui deviennent plus nombreux avec la quantité consommée.

Ils montrent également que cet effet protecteur passe par l'inhibition du circuit ROS-NO qui peut contribuer à la mort de cellules dans la maladie de Parkinson.

John H. Krystal, éditeur de la revue Biological Psychiatry, rappelle que "plusieurs prétentions ont été faites pour une grande variété de substances naturelles et plusieurs de ces affirmations, comme dans le cas du millepertuis et du Ginko Biloba, n'ont pas été démontrées dans des études cliniques sérieuses. Donc, il est extrêmement important d'identifier les mécanismes neuroprotecteurs hypothétiques dans des modèles animaux, comme Guo et ses collègues ont commencé à le faire pour la maladie de Parkinson."

Les auteurs espèrent que les polyphénols du thé conduiront à des médicaments sécuritaires et pratiques pour cette maladie.

Voyez également:

Le thé vert pourait être protecteur pour le cerveau
Le thé noir aide à récupérer du stress
Les oméga-3 protègent contre la maladie de Parkinson
Parkinsonien indemnisé pour une addiction aux jeux causée par les médicaments
DOSSIER : Alimentation et santé

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.