la mémoire, l'orientation, la capacité de suivre des consignes et l'attention.
Les gens buvant du thé vert étaient moins susceptibles de présenter des déficits cognitifs selon ces tests. Ceux qui rapportaient boire 2 tasses et plus par jour étaient 54% moins susceptibles que ceux qui en prenaient jusqu'à 3 fois semaines, tandis que ceux qui en prenaient 4 à 6 fois par semaine, étaient 38% moins susceptibles.
Le café, le thé noir et le thé oolong n'étaient pas liés à moins de déficits cognitifs.
Cette recherche ne prouve pas que les meilleures capacités cognitives soient dues au thé vert. Les chercheurs ont aussi tenu compte d'autres facteurs qui peuvent être reliés tels que le diabète, le tabac, l'âge avancé, l'activité physique, les liens sociaux, la consommation de poissons et de légumes et la santé générale. Même en ajustant l'analyse mathématique pour tenir compte de ces facteurs, une grande consommation de thé vert était toujours associée à un risque moins élevé de déficits cognitifs.
Il ne reste pas moins que d'autres facteurs pourraient expliquer le lien entre consommation de thé vert et risque diminué de déficits cognitifs. Par exemple, les japonais socialisent et se détendent autour d'un thé, ce qui peut être bénéfique pour le cerveau. Par ailleurs les gens en bonne santé peuvent être plus susceptibles de boire du thé vert.
La présente recherche indique néanmoins l'intérêt de poursuivre d'autres études afin de vérifier un possible lien causal. Un composé du thé vert s'est déjà révélé prometteur dans des expériences portant sur des maladies du cerveau chez des animaux.
Source: American Journal of Clinical Nutrition, Février 2006.
Voyez également:
Le thé vert protège les cellules nerveuses dans le cas du Parkinson
Apnée du sommeil: les polyphénols du thé vert pourraient protéger le cerveau
Le thé vert a un effet anti-tumeur pour le cancer du sein
DOSSIER : Alimentation et santé
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Les gens buvant du thé vert étaient moins susceptibles de présenter des déficits cognitifs selon ces tests. Ceux qui rapportaient boire 2 tasses et plus par jour étaient 54% moins susceptibles que ceux qui en prenaient jusqu'à 3 fois semaines, tandis que ceux qui en prenaient 4 à 6 fois par semaine, étaient 38% moins susceptibles.
Le café, le thé noir et le thé oolong n'étaient pas liés à moins de déficits cognitifs.
Cette recherche ne prouve pas que les meilleures capacités cognitives soient dues au thé vert. Les chercheurs ont aussi tenu compte d'autres facteurs qui peuvent être reliés tels que le diabète, le tabac, l'âge avancé, l'activité physique, les liens sociaux, la consommation de poissons et de légumes et la santé générale. Même en ajustant l'analyse mathématique pour tenir compte de ces facteurs, une grande consommation de thé vert était toujours associée à un risque moins élevé de déficits cognitifs.
Il ne reste pas moins que d'autres facteurs pourraient expliquer le lien entre consommation de thé vert et risque diminué de déficits cognitifs. Par exemple, les japonais socialisent et se détendent autour d'un thé, ce qui peut être bénéfique pour le cerveau. Par ailleurs les gens en bonne santé peuvent être plus susceptibles de boire du thé vert.
La présente recherche indique néanmoins l'intérêt de poursuivre d'autres études afin de vérifier un possible lien causal. Un composé du thé vert s'est déjà révélé prometteur dans des expériences portant sur des maladies du cerveau chez des animaux.
Source: American Journal of Clinical Nutrition, Février 2006.
Voyez également:
Le thé vert protège les cellules nerveuses dans le cas du Parkinson
Apnée du sommeil: les polyphénols du thé vert pourraient protéger le cerveau
Le thé vert a un effet anti-tumeur pour le cancer du sein
DOSSIER : Alimentation et santéPour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Pour une première fois, une recherche a examiné l'association entre la consommation de thé vert et les fonctions cognitives chez l'humain.

Hypertension: la marche à bon pas peut compenser la disposition génétique
Des doutes sur la théorie du bon cholestérol
Les types de gras et non la quantité totale liés à la mémoire et aux capacités mentales
À calories égales, manger de soir et de nuit ferait prendre plus de poids
Les parents seraient plus heureux
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
