Effets bénéfiques de certains chocolats sur le cerveau

Le chocolat, dont les bénéfices cardiovasculaires ont déjà été montré, améliore également la circulation sanguine du cerveau, améliorant ainsi son fonctionnement, selon des recherches présentées hier au congrès de l'American Association for the Advancement of Science.

Enfin, certains chocolats. Ceux qui sont riches en flavonoïdes, une substance antioxydante.
La teneur en flavonoïdes des chocolats commercialisés est généralement faible, cette substance étant retirée à cause du goût amer qu'elle donne.

Dans l'une de ces recherches, Dr Ian Macdonald de l'École médicale de Nottingham (Grande-Bretagne) a montré qu'une boisson au chocolat riche en flavonoïde apportait une augmentation de la circulation sanguine, durant 2 ou 3 heures.

Selon le chercheur, les flavonoïdes du cacao pourraient être utilisés pour améliorer la circulation sanguine et le fonctionnement chez les gens âgés ou en situation de fonctionnement diminué telle que la fatigue ou le manque de sommeil.

Dans une autre étude, Dr Norman K. Hollenberg de l'École médicale de Harvard (États-Unis) a étudié les effets du cacao sur les Indiens Kuna au Panama qui prennent quotidiennement une boisson de chocolat riche en flavonoïde. Les taux de maladies cardiaques chez ces insulaires étaient près de dix fois moins élevés que chez les gens du continent alors que les cancers étaient près de 15 fois moins élevés. Bien sûr de nombreux autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte pour expliquer ces résultats.

Hollenberg a également testé l'effet du cacao sur le cerveau de personnes en bonne santé de plus de 50 ans. La recherche montrait un net accroissement de la circulation sanguine des celles ayant consommé une boisson riche en flavonoïde.

C'est en favorisant la dilatation et l'assouplissement des vaisseaux sanguins que les flavonoïdes amélioreraient la circulation sanguine. Les chercheurs croient que le chocolat pourrait ainsi aider à prévenir le déclin cognitif et des maladies comme l'Alzheimer.

Certains producteurs de chocolat commencent à commercialiser des versions riches en flavonoïdes (dont la compagnie Mars Incorporated qui a financé ces recherches).

Les flavonoïdes se trouvent également dans le thé, les fruits, les plantes légumineuses et le vin.

Source: Medical News Today

Voyez également:

Une petite quantité de chocolat noir diminue la tension artérielle
Le chocolat noir diminue l'hypertension mais pas le thé vert ou noir
Pourquoi certaines personnes aiment le chocolat et d'autres pas: vers une nouvelle approche de l'alimentation
DOSSIER: Alimentation et santé

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être