Les souris produisaient des protéines bêta-amyloïdes, associées à la formation des plaques
séniles dans le cerveau des personnes atteintes d’alzheimer, et des protéines tau, qui
altèrent les microtubules des neurones, produisant un enchevêtrement qui rend ces cellules
non fonctionnelles.
Les souris dont l’alimentation était pauvre en oméga-3 et riche en gras (60 % des calories consommées) avaient des concentrations de protéines bêta-amyloïdes et de protéines tau respectivement 8,7 fois et 1,5 fois plus élevées que les souris d'un groupe de comparaison, dont la moulée contenait 7 fois moins de gras. Le régime riche en gras provoquait aussi une baisse de la protéine drébrine, un autre phénomène associé à l’Alzheimer.
Les changements métaboliques induits par une telle alimentation affecteraient la réponse inflammatoire dans le cerveau, avancent les chercheurs pour expliquer le lien entre la consommation de gras et l’Alzheimer.
«Nos résultats nous portent à croire qu’une alimentation contenant plus d’oméga-3 et moins de gras saturés pourrait prévenir le développement de l’Alzheimer, à tout le moins chez les gens qui ont des prédispositions génétiques à cette maladie, commente Frédéric Calon, coauteur.
PsychoMédia avec source:
Au fil des événements, Université Laval
Voyez également:
Quels sont les types d'oméga 3, leurs sources et le besoin quotidien?
Le bon cholestérol pourrait protéger la mémoire
Alimentation, compléments et phytothérapie pour la prévention de l'Alzheimer
DOSSIER: Alzheimer et démences
Les souris dont l’alimentation était pauvre en oméga-3 et riche en gras (60 % des calories consommées) avaient des concentrations de protéines bêta-amyloïdes et de protéines tau respectivement 8,7 fois et 1,5 fois plus élevées que les souris d'un groupe de comparaison, dont la moulée contenait 7 fois moins de gras. Le régime riche en gras provoquait aussi une baisse de la protéine drébrine, un autre phénomène associé à l’Alzheimer.
Les changements métaboliques induits par une telle alimentation affecteraient la réponse inflammatoire dans le cerveau, avancent les chercheurs pour expliquer le lien entre la consommation de gras et l’Alzheimer.
«Nos résultats nous portent à croire qu’une alimentation contenant plus d’oméga-3 et moins de gras saturés pourrait prévenir le développement de l’Alzheimer, à tout le moins chez les gens qui ont des prédispositions génétiques à cette maladie, commente Frédéric Calon, coauteur.
PsychoMédia avec source:
Au fil des événements, Université Laval
Voyez également:
Quels sont les types d'oméga 3, leurs sources et le besoin quotidien?
Le bon cholestérol pourrait protéger la mémoire
Alimentation, compléments et phytothérapie pour la prévention de l'Alzheimer
DOSSIER: Alzheimer et démences
Le régime alimentaire typique de la plupart des pays industrialisés favoriserait le
développement de la maladie d’Alzheimer, indique une recherche de l'Université Laval
publiée dans la revue Neurobiology of Aging.(Québec).

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
