Vitamine D et curcuma pourraient aider à prévenir la maladie d'Alzheimer

La vitamine D et la curcumine, un polyphénol qui se trouve dans le curcuma (une épice indienne notamment utilisée dans le mélange d'épices curry ou cari), peuvent aider le système immunitaire à éliminer les plaques amyloïdes présentes dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, selon une étude publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease.

Ces deux substances aident à stimuler les microphages (1) qui éliminent ces plaques, explique Milan Fiala de l'Université de Californie à Los Angeles, co-auteur. "Nous espérons, dit-il, que la vitamine D et la curcumine puissent offrir de nouvelles possibilités de prévention et de traitement pour la maladie d'Alzheimer".
Les macrophages, qui éliminent généralement les plaques amyloïdes chez les personnes en santé, échouent à le faire chez les personnes atteintes de la maladie.

Les chercheurs ont pris des échantillons sanguins chez 9 personnes atteintes de la maladie, une personne atteinte d'un déficit cognitif léger (un état intermédiaire entre le déclin cognitif normal dû au vieillissement et la maladie d'Alzheimer) et de 3 personnes en santé afin d'isoler les cellules monocytes qui se transforment en cellules macrophages. Ces dernières ont été incubées avec des protéines bêta-amyloïde, la vitamine D et la curcumine naturelle ou synthétique.

La vitamine D avait des effets immunostimulants importants favorisant la phagocytose (la capture et l'ingestion) des protéines bêta-amyloïdes par les macrophages chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et celle atteinte de déficit cognitif léger.

La curcumine, en combinaison avec la vitamine D, augmentait l'action de cette dernière.

La curcumine naturelle, qui n'était pas facilement absorbée et décomposée, était moins efficace que la curcumine synthétique.

Voyez également:

Le curcuma du cari (curry) pourrait aider à prévenir la maladie d'Alzheimer
Alimentation, compléments et phytothérapie pour la prévention de la maladie d'Alzheimer
DOSSIER: Vitamine D
DOSSIER: Maladie d'Alzheimer et démences

(1) Les macrophages sont des cellules du système immunitaire, appartenant à la catégorie des globules blancs, qui ont une fonction de phagocytose : capture et ingestion de particules étrangères à l'organisme.

Psychomédia avec source: Medpage Today