Une variation spécifique du gène FTO lié à l'obésité, portée par plus du tiers de la population américaine, est aussi lié à une atrophie cérébrale, augmentant ainsi le risque de maladie d'Alzheimer, selon une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Un vieillissement du cerveau correspondant à 16 années supplémentaires est associé à cette variation, indique Paul Thompson de l'Université de Californie à Los Angeles, coauteur.

Les chercheurs ont comparé les images cérébrales de 200 personnes âgées entre 55 et 90 ans. Celles qui portaient cette variation avaient en moyenne 8% moins de tissus cérébraux dans les lobes frontaux (souvent qualifiés de centres des commandes) et 12% de moins dans les lobes occipitaux (centres de la vision et d'autres perceptions).

Une diminution du volume cérébral augmente le risque de maladie d'Alzheimer en réduisant la réserve dont dispose une personne pour compenser les effets des plaques cérébrales caractéristiques de la maladie. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent aussi réduire la quantité de tissus et ainsi diminuer les réserves cérébrales.

Il est d,autant plus important pour les personnes porteuses de ce variation génétique d'avoir une alimentation faible en gras et de faire de l'activité physique régulièrement, dit le chercheur.

Les personnes qui portent deux copies de cette variation pèsent en moyenne 3 kilos de plus et sont 70% plus susceptibles d'être obèses que celles ne portant aucune copie du gène.

Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés