Les hommes sont 1,5 fois plus atteints de déficit cognitif léger de type amnésique que les femmes, selon une étude américaine publiée dans la revue Neurology. Il s'agit d'un état intermédiaire entre les changements cognitifs normaux liés au vieillissement et les premiers signes cliniques de la démence.

Ronald Petersen, de la Mayo Clinic de Rochester, et ses collègues ont mené cette étude avec 2050 personnes âgées de 70 à 89 ans.
Elles ont complété divers tests cognitifs mesurant la mémoire, le langage, les habiletés visuospatiales et les fonctions exécutives (planification, prise de décisions, etc.).

16% présentaient des troubles cognitifs légers et 10% de la démence. Le déficit cognitif léger de type amnésique, considéré comme précurseur de la maladie d'Alzheimer, était le type le plus fréquent, avec une prévalence de 11,1%. Les hommes étaient 1,5 fois plus susceptibles d'être atteints que les femmes.

La prévalence était aussi plus importante chez les personnes ayant un faible niveau de scolarité (30% chez celles ayant moins de 9 ans de scolarité comparativement à 11% chez celles ayant 16 ans de scolarité) et chez les personnes n'ayant jamais été mariées.

Ces résultats suggèrent que les hommes pourraient connaître un déclin cognitif plus tôt dans la vie mais plus progressif alors que les femmes pourraient passer plus directement de la cognition normale à la démence à un âge plus avancé, mais plus brusquement, écrivent les auteurs.

Psychomédia avec source: Medpage Today
Tous droits réservés