David Smith de l'Université Oxford et ses collègues ont mené cette étude avec 168 personnes de plus de 70 ans ayant un diagnostic de déficience cognitive légère. La moitié prenait, pendant 2 ans, des doses élevées de vitamines B9 (acide folique), B6 et B12 et l'autre moitié prenait un placebo.
La progression de l'atrophie cérébrale était ralentie de 30% en moyenne dans le groupe prenant des vitamines B (1.08 % par année comparativement à 0.76 %) et pour certains jusqu'à 53%.
Les vitamines B9, B6 et B12 contrôlent le niveau d'homocystéine (un acide aminé) dans le sang. Des niveaux élevés d'homocystéine ont été associés dans des études précédentes à une atrophie cérébrale accélérée et à la maladie d'Alzheimer.
La présente étude vérifiait l'évolution de l'atrophie cérébrale au moyen d'images par résonance magnétique sans évaluer les capacités mentales au moyen de tests cognitifs. D'autres études doivent être menées pour vérifier si les vitamines B préviennent effectivement le développement de la maladie Alzheimer chez les personnes atteintes de déficience cognitive légère.
Les vitamines B se trouvent dans plusieurs aliments (viande, oeufs, poissons, légumes verts). Prises en doses élevées sous forme de compléments alimentaires, elles peuvent avoir des effets secondaires négatifs.
Voyez également:
Les déficiences cognitives légères de type amnésique touchent davantage les hommes
Le régime méditerranéen (crétois) protège contre la déficience cognitive et de l'Alzheimer
DOSSIER Psychomédia : Vitamines B et santé
Psychomédia avec sources:
Radio-Canada, New Scientist
Tous droits réservés
La progression de l'atrophie cérébrale était ralentie de 30% en moyenne dans le groupe prenant des vitamines B (1.08 % par année comparativement à 0.76 %) et pour certains jusqu'à 53%.
Les vitamines B9, B6 et B12 contrôlent le niveau d'homocystéine (un acide aminé) dans le sang. Des niveaux élevés d'homocystéine ont été associés dans des études précédentes à une atrophie cérébrale accélérée et à la maladie d'Alzheimer.
La présente étude vérifiait l'évolution de l'atrophie cérébrale au moyen d'images par résonance magnétique sans évaluer les capacités mentales au moyen de tests cognitifs. D'autres études doivent être menées pour vérifier si les vitamines B préviennent effectivement le développement de la maladie Alzheimer chez les personnes atteintes de déficience cognitive légère.
Les vitamines B se trouvent dans plusieurs aliments (viande, oeufs, poissons, légumes verts). Prises en doses élevées sous forme de compléments alimentaires, elles peuvent avoir des effets secondaires négatifs.
Voyez également:
Les déficiences cognitives légères de type amnésique touchent davantage les hommes
Le régime méditerranéen (crétois) protège contre la déficience cognitive et de l'Alzheimer
DOSSIER Psychomédia : Vitamines B et santéPsychomédia avec sources:
Radio-Canada, New Scientist
Tous droits réservés
Des doses élevées de vitamines B pourraient réduire de 30 à 50% l'atrophie cérébrale chez les personnes atteintes d'une déficience cognitive légère (ou déclin cognitif modéré), retardant ainsi l'évolution vers la maladie d'Alzheimer, selon une étude britannique publiée dans PLOS One (Public Library of Science One).

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
