Des journaux français spéculent ce dimanche sur la possibilité que l'ancien président Jacques Chirac, âgé de 78 ans, puisse être atteint de la maladie d'Alzheimer. Le Journal du Dimanche a lancé le bal avec un article rapportant notamment que le mot "Alzheimer" a été prononcé par sa femme, Bernadette. Ses vieux compagnons, rapporte le journal, le décrivent comme "fatigué, très vieilli, déclinant".

Sous couvert de l'anonymat, certaines personnes l'ayant rencontré rapportent des "absences", des "pertes de mémoire" et qu'il "lui arrive de ne pas reconnaître les gens, même des proches".

Les récentes apparitions publiques, rapporte le JDD, sont faites de «grande lucidité» et d'«absences». Lors de la récente inauguration du Musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans, notamment, il a semblé un peu "perdu, voire absent", rapporte-t-on.

Jacques Chirac, a subi en 2005, deux ans avant son départ de l'Élysée, un accident vasculaire cérébral depuis lequel il semblerait moins en forme.

Ces spéculations sont "relancées" dans le contexte du procès prochain concernant des emplois présumés fictifs à la mairie de Paris.

Photo : Jacques Chirac en 2006.

Psychomédia avec sources:
LeJDD.fr, Le Parisien, RTL Info.be,
Tous droits réservés