"Ces médicaments ne retardent pas l'entrée en établissement spécialisé des patients atteints, ces médicaments n'arrêtent pas leur dégradation. A peine ont-ils permis à certains items sur certains tests d'être un peu meilleurs pendant un bref moment, et ils peuvent entraîner des accidents vasculaires cardiaques et cérébraux graves. On est devant une machine à côté de laquelle le Mediator, ce n'est pas grand-chose même si beaucoup de gens en ont pris."
" (...) on pourra dans quelques années, mais il faudra dix ans, décrypter le document de la Haute autorité de santé sur les anti-Alzheimer qui est sorti il y a un an et demi, un document qui a amené la revue Prescrire à attaquer violemment la Haute autorité de santé sur le conflit d'intérêts de ses experts."
"Le document sur les anti-Alzheimer (de la HAS) est obligé de reconnaître qu'ils ne ralentissent pas l'entrée en établissement, qu'ils n'améliorent pas les possibilités cognitives des patients mais, dit-il dans un langage extraordinaire, ils permettent de les mettre dans la filière gériatrique, et à cette filière de fonctionner. Autrement dit, pour que demain la dépendance puisse être un juteux marché pour les assurances privées surtout ne mettons pas en cause un médicament qui donne l'illusion aux gens d'être traités, quand ce qui importe autour d'un patient Alzheimer, c'est la qualité de l'accompagnement humain."
Lire l'entretien sur le blog de Christian Lehmann
Notons que l'Exelon (rivastigmine) de Novartis Europharm a été plusieurs fois cité parmi les médicaments dangereux ou inefficaces depuis l'éclatement de l'affaire du Mediator. Administré pour les formes légères de la maladie d’Alzheimer, ce médicament jugé peu efficace entraîne des troubles neurologiques et cardiaques. Un risque d’interactions médicamenteuses existe aussi, pouvant conduire au décès.
Voyez également:
Diabète et Alzheimer: recours contre les recommandations de la HAS en raison des conflits d'intérêts (Formindep, déc. 2009)
Médicaments dangereux sur le marché: il y aura d'autres Mediator (Formindep)
10 médicaments à retirer du marché recensés par l'Express
DOSSIER Psychomédia: Maladie d'Alzheimer et démences
Psychomédia
Tous droits réservés

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
