Le traitement de l'anorexie

Toute personne souffrant d'anorexie a besoin de traitement. Le traitement a pour but d'aider à retrouver un poids sain et des habitudes alimentaires saines. Il inclut habituellement un suivi médical et des consultations avec une psychologue et une diététiste.

Traiter médicalement les conséquences de la malnutrition, telles que l'ostéoporose, les problèmes cardiaques ou la dépression est la première priorité.
Une hospitalisation est nécessaire pour les personnes, nettement en dessous de leur poids santé, dont l'anorexie a causé des problèmes médicaux sévères tels que la déshydratation, un déséquilibre des électrolytes (calcium, magnésium, potassium, etc.) ou des problèemes cardiaques qui peuvent mettre la vie en danger.

Les consultations avec une psychologue ont pour but d'aider à apprendre des façons saines de penser au sujet de la nourriture et du corps, d'aider à surmonter certaines conséquences de la sous-alimentation (telles que la tendance dépressive, la difficulté à penser clairement et à surmonter l'anxiété, difficulté à fonctionnner dans la vie quotidienne, etc.), d'aider à développer son propre plan pour composer avec le stress et éviter les rechutes, etc..

Ces consultations sont particulièrement importantes dans les périodes il est difficile de maintenir des façons saines de penser au sujet du corps et de la nourriture et où le risque de rechute est élevé.

Les consultations avec une diététiste ont pour but d'aider à prendre le poids en charge de façon saine. Elle permettent d'acquérir de bons comportements alimentaires et une bonne compréhension de la nutrition.

Les personnes dont le poids est 15% en-dessous du poids santé, ont une grande difficulté à reprendre du poids sans l'aide d'un programme structuré (habituellement en milieu hospitalier).

Alors que certaines personnes se remettent complètement de l'anorexie, plusieurs autres ont des hauts et des bas à travers les années. Plus le trouble est traité tôt, meilleur est le pronostic. Le traitement est plus difficile lorsqu'il est tardif.

Environ la moitié des gens qui font de l'anorexie vont développer des comportements de boulimie. Les gens qui présentent d'autres troubles de santé mentale tels que la dépression ou un trouble obsessionnel compulsif en même temps que l'anorexie ont habituellement besoin d'un traitement plus long.

Voyez également:

Les anorexiques ont de la difficulté à remanger normalement
Évolution difficile de l'anorexie sévère traitée à l'âge adulte
Les antidépresseurs inefficaces pour le traitement de l'anorexie
DOSSIER Anorexie

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Anorexie et boulimie et Perdre du poids sainement