Anorexie et mode: le gouvernement annoncera des mesures en janvier (France)

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a indiqué à la mi-décembre 2007 avoir "relancé" le groupe de travail "anorexie et image du corps", ajoutant que des mesures "seront annoncées dès janvier", avec "sans doute un volet législatif".

"Nous devrions signer une charte en 2008", a déclaré Mme Bachelot au sujet de la
polémique sur la maigreur des mannequins dans le milieu de la mode.

"D'autres mesures seront annoncées dès janvier dans le cadre des travaux sur les troubles des conduites alimentaires chez les jeunes, en particulier sur l'anorexie", a-t-elle ajouté.

Le groupe de travail sur l'image du corps, co-présidé par le pédopsychiatre Marcel Rufo et le sociologue Jean-Pierre Poulain, avait été mis en place en janvier 2007 par Xavier Bertrand suite à la polémique sur la maigreur des mannequins.

Il avait notamment travaillé avec les professionnels de la mode à un "projet de charte d'engagement volontaire sur l'image du corps".

Madrid avait initié un mouvement international en 2006 en interdisant aux mannequins anorexiques de défiler lors de son grand événement de la mode annuel. L'exemple a notamment été suivi par l'Italie.

En France, le gouvernement avait choisi de ne pas intervenir pour interdire aux mannequins anorexiques de défiler. Le milieu de la mode s'était vigoureusement soulevé contre cette éventualité. Le ministre de la santé avait alors annoncé la création de ce groupe de travail sur l'image du corps. Une de ses missions: établir une charte avec les publicitaires «pour le recours à des mannequins de corpulence ne promouvant pas la maigreur». (Voir lien plus bas)

Source: France 2

Voyez également:

Anorexie, réglementer la publicité de la mode? (France)
Pub + image corporelle négative affectent le sentiment de valeur personnelle
DOSSIER : Anorexie et trouble alimentaire
DOSSIER : beauté et image corporelle

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Troubles alimentaires et Beauté et image corporelle