Anorexie, réglementer la publicité de la mode? (France)

D'ici à deux mois, un groupe de travail sur "l'image du corps", formé par le ministre de la santé français Xavier Bertrand, remettra ses recommandations. Ce groupe avait été formé dans le contexte du débat sur l'anorexie des mannequins.

"Il est important au moment où les jeunes filles regardent les mannequins, de s'interroger sur le véritable impact de ces images sur le comportement", avait déclaré le ministre de la Santé.
Madrid avait initié un mouvement international l'an dernier en interdisant aux mannequins anorexiques de défiler lors de son grand évènement de la mode annuel. L'exemple a notamment été suivi par l'Italie. La mort de la top-modèle Ana Carolina Reston, en novembre dernier, à l'âge de 21 ans, a exacerbé les pressions pour des interventions gouvernementales visant à prévenir l'anorexie.

En France, le gouvernement avait choisi de ne pas intervenir pour interdire aux mannequins anorexiques de défiler. Le milieu de la mode s'était vigoureusement soulevé contre cette éventualité. Le ministre avait alors annoncé la création prochaine de ce groupe de travail sur l'image du corps. Une de ses missions: établir une charte avec les publicitaires «pour le recours à des mannequins de corpulence ne promouvant pas la maigreur».

"Cette commission, qui s'est réunie la semaine dernière, comprend des représentants des agences de mannequins, des consommateurs, des professionnels de la mode, des associations de personnes obèses et du corps médical ainsi que des publicitaires dont Hervé Brossard, président de l'Association des agences conseils en communication (AACC). Présidé par le pédopsychiatre Marcel Rufo, le groupe de travail doit proposer d'ici à deux mois un cadre d'engagement portant sur la publicité, la mode et l'apparence du corps."

Le milieu de la publicité, choisit d'être pro-actif. "Nous devons être force de proposition à l'égard des pouvoirs publics. Plutôt que de subir de nouvelles contraintes, comme c'est le cas avec la loi sur l'obésité, la publicité pourrait être plus efficace dans le cadre de programmes d'information sur tous ces sujets de société."

Défendant "l'autodétermination" et "l'autodiscipline", le syndicat des agences conseils - 200 sociétés - espère ainsi anticiper la règlementation. "Nous ne sommes pas dans une position défensive mais dans une démarche responsable", insiste Hervé Brossard.

Les principes d'autodétermination et d'autodiscipline en laissent plusieurs sceptiques évidemment.

Source: Le Figaro

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