L'Italie adopte un code pour lutter contre la maigreur excessive des mannequins

L'Italie adopte un code pour lutter contre la maigreur excessive des mannequins
Les représentants de l'industrie de la mode italienne et le gouvernement italien viennent de signer un code destiné à lutter contre l'anorexie chez les femmes et les top models. Selon ce code les mannequins devront apporter les preuves médicales qu'elles ne souffrent pas de troubles de l'alimentation.
Le document élaboré en concertation avec le gouvernement italien interdit en outre la profession de mannequin aux jeunes de moins de 16 ans, et appelle les représentants du secteur à promettre l'ajout de plus grandes tailles dans les collections de mode.

Son objectif est également de donner une nouvelle définition de la beauté féminine et d'un "modèle de beauté méditerranéen en bonne santé et généreux".

"Il y a une ligne entre une fille mince et une fille malade qui est souvent franchie", a observé la ministre italienne chargée de la Jeunesse et des sports Giovanna Melandri lors d'une conférence de presse à Rome. "L'Italie, avec ce manifeste, s'engage à reconnaître cette limite et à ne pas la franchir".

Le décès le mois dernier d'une jeune Brésilienne, mannequin de 21 ans, a permis de sensibiliser davantage le public à ce problème. Ana Carolina Reston est morte le 14 novembre dans un hôpital de Sao Paulo. La jeune femme d'1,72m pesait 40 kilos au moment où elle est décédée. Suite à ce décès, Sao Paolo a interdit les top-modèles trop maigres pour la Semaine de la Haute Couture, prévue du 24 au 29 janvier 2007.

En septembre, les mannequins les plus maigres ont été écartés du plus grand défilé de mode espagnol. Critiqués pour avoir fait défiler des jeunes femmes aux os saillants l'an dernier, les organisateurs de la semaine madrilène de la mode ont examiné les top models avant les défilés et exclu 30% des candidates les plus maigres.

Source: AP

Voyez également:

Qu'est-ce que l'anorexie ?
Qu'est-ce que la boulimie ?
De nombreux sites Internet pro anorexie
L'anorexie de plus en plus fréquente au primaire
Les troubles alimentaires touchent aussi les femmes plus âgées
Pub + image corporelle négative affectent le sentiment de valeur personnelle
Mode à Madrid, interdiction des mannequins anorexiques
Dossier : Beauté et image corporelle

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Anorexie et boulimie