Les troubles alimentaires touchent aussi les femmes plus âgées

Les troubles alimentaires touchent aussi les femmes plus âgées
Bien qu'ils se retrouvent surtout chez les jeunes femmes, les troubles alimentaires et les problématiques d'image corporelle affectent aussi les femmes d'âge moyen et plus âgées.

Dans une récente recherche australienne, des chercheurs ont montré que parmi 475 femmes de 60 à 70 ans, 60% se disaient insatisfaites de leur corps, incluant plus du tiers de celles dont le poids était dans la normale. PLus de 4% recontraient les critères d'un diagnostic de trouble alimentaire.
Pour la plupart d'entre elles, il s'agissait du diagnostic de trouble alimentaire non spécifié, dans lequel une personne a des symptômes de trouble alimentaire sans rencontrer tous les critères de l'anorexie et de la boulimie. Par exemple des gens ayant ce diagnostic peuvent avoir les symptômes de l'anorexie tout en ayant un poids dans la normale ou encore ils peuvent se faire vomir et utiliser des laxatifs mais sans faire de crises de boulimie (se gaver).

Un autre 4% présentaient un seul symptôme, comme des accès de boulimie ou l'utilisation de laxatifs ou de diurétiques pour perdre du poids.

"Des résultats comme ceux-ci suggèrent que quand une femme veut atteindre l'idéal de minceur, cela ne s'en va pas avec l'âge", selon Dr. Barbara Mangweth-Matzek, l'auteure principale de la recherche.

Source: International Journal of Eating Disorders, November 2006.

Voyez également:

- Évolution difficile de l'anorexie sévère traitée à l'âge adulte
- Qu'est-ce que l'anorexie?
- Qu'est-ce que la boulimie?
- Dossier Beauté et image corporelle

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Anorexie et boulimie