Incitation à l'anorexie: projet de loi prévoyant l'emprisonnement (France)

La députée Valérie Boyer présentera mercredi lors d'une conférence de presse organisée par le ministère de la Santé, une proposition de loi visant pour la première fois à sanctionner l'incitation à l'anorexie. L'examen à l'Assemblée nationale de la proposition commencera le 15 avril.

Cette proposition fait suite aux différentes polémiques sur l'excessive maigreur des mannequins et notamment à l'interdiction, en septembre, d'une publicité pour une marque de vêtements mettant en scène Isabelle Caro, une jeune anorexique.
« ... certaines personnes incitent directement ou par le biais de différents moyens de communication, tels que les magazines, les sites Internet, les blogs, etc., les personnes à se priver de nourriture pour se faire maigrir de manière excessive, écrit la députée, dans le document qu'elle a déposé à l'Assemblée.

La députée propose une peine de deux ans de prison et une amende de 30000 € pour ceux qui provoqueraient "une personne à se priver d'aliments de façon persistante" ou à "maigrir de façon excessive pour agir sur son apparence physique, qui pourrait l'exposer à un danger de mort ou compromettre sa santé". Ces peines s'élèveront à trois ans de prison et 45000 € d'amendes si l'incitation entraîne le décès de la personne.

Cette proposition de loi vise notamment les sites et les blogs faisant l'apologie de l'anorexie, tels le mouvement pro-ana ou ana mia (pro ana ou pro-anorexie, mia pour boulimie).

En ce qui concerne l'image corporelle présentée dans les magazines et la publicité, une charte de bonne conduite sur l'image du corps, n'ayant aucune valeur d'obligation, sera présentée demain par la ministre de la Santé. Les signataires de la charte s'engageraient à lutter contre l'anorexie par la promotion de la "diversité corporelle".

Certains pays européens, comme l'Espagne, ont déjà adopté des sanctions judiciaires et pénales pour l'incitation à l'anorexie.

PsychoMédia avec source:
Le Figaro
Le Parisien

Voyez également:

De nombreux sites Internet pro anorexie
Anorexie, réglementer la publicité de la mode? (France)
Anorexie: plaisir réduit, anxiété et perfectionnisme selon des scans cérébraux
Les définitions des troubles alimentaires sont inadéquates selon une étude
DOSSIER: Troubles alimentaires (anorexie, boulie, hyperphagie)

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Troubles alimentaires.