Anxiété: une analyse des études sur les compléments et produits à base de plantes

Une analyse des études sur les compléments alimentaires et produits à base de plantes pour le traitement des troubles anxieux conclut que l'efficacité de la passiflore (fleur de la passion) et du kava ainsi que des acides aminés L-lysine et L-arginine est bien démontrée. Mais que celle du millepertuis et du magnésium ne l'est pas. Cette étude est publiée dans le Nutrition Journal.

Shaheen Lakhan et Karen Vieira de la Global Neuroscience Initiative Foundation, une organisation à but non lucratif basée en Californie, ont regroupé les résultats de 24 études (dont 21 étant des essais dans lesquels le produit était comparé à un placebo) impliquant un total de plus de 2000 participants.
Des experts invitent à prendre cette étude avec un grain de sel, soulignant le fait que plusieurs de ces études étaient menées avec un faible nombre de participants et qu'elles étaient de qualité inégale. D'autres rappellent que les compléments et produits à base de plantes étant peu contrôlés, leurs contenus sont très variables.

Voyez également:

La camomille efficace contre l'anxiété généralisée
Le kava pour le traitement de l'anxiété
Compléments, produits naturels, phytothérapie pour le sommeil

Illustration : Passiflore

Psychomédia avec sources:
Science Daily, CNN
Tous droits réservés