• Chez les personnes atteintes du trouble anxiété généralisée (ou trouble anxieux généralisé), l'inquiétude peut être si intrusive et obsessionnelle qu'elle met en danger la santé des relations interpersonnelles, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Abnormal Psychology.

Chez les personnes qui souffrent d'anxiété généralisée, les relations avec la famille, les amis et les collègues de travail viennent souvent en tête des inquiétudes, mais les méthodes négatives qu'elles emploient pour composer avec cette inquiétude peuvent être destructives.

La chercheuse en psychologie Amy Przeworski de l'Université Case Western Reserve et ses collègues de l'Université Penn State ont constaté que les personnes en psychothérapie pour ce trouble manifestent leurs inquiétudes de différentes façons. Dans deux études, ils ont identifié 4 principaux styles d'interaction chez ces personnes: intrusif, froid, non affirmatif et exploitable.

Par exemples, explique la chercheuse, des personnes avec des inquiétudes similaires au sujet de la santé et la sécurité d'une personne proche peuvent manifester leurs inquiétudes par l'expression intrusive fréquente de cette inquiétude (un parent ou un conjoint qui appelle toutes les 5 minutes pour prendre des nouvelles) ou en critiquant les comportements jugés imprudents. L'inquiétude peut être la même mais les conséquences sur la relation, très différentes.

La chercheuse suggère que la psychothérapie pour les personnes souffrant d'anxiété généralisée cible à la fois les problèmes d'inquiétude et les problèmes relationnels reliés. La plupart des traitements pour ce trouble repose sur la thérapie cognitivo-comportementale, un traitement qui serait efficace dans 60 % des cas, ce qui est considéré élevé pour une psychothérapie, indique-t-elle. Une façon d'améliorer la thérapie pourrait être d'intégrer des techniques qui ciblent les problèmes de relations interpersonnelles.

Psychomédia avec source: Case western reserve university
Tous droits réservés