Une demande de recours collectif de 24.5 millions de dollars qui vise M. Pierre Mailloux, Radio-Canada, l'animateur de l'émission "Tout le monde en parle", M. Guy A. Lepage et les coproducteurs de l'émission, a été déposée par un homme d'origine haïtienne, Erwin Gordon, pour les déclarations faites par M. Mailloux sur l'intelligence des noirs à cette émission.
Le psychiatre Pierre Mailloux, actuellement temporairement radié du Collège des médecins du Québec en attendant que son dossier soit étudié, avait en septembre 2005 soutenu à cette émission que des études prouvaient que les noirs étaient moins intelligents que les blancs. Ces propos avaient suscité une importante controverse.

"M. Gordon, qui vit au Canada depuis 29 ans, agit à titre de représentant de la communauté noire du Québec.

Erwin Gordon soutient que les propos de M. Mailloux ont été très perturbants et que la désinvolture de Radio-Canada qui a autorisé la diffusion d'une telle « cruauté » l'a mis en colère. Au cours de discussions, il a, dit-il, ressenti un profond désarroi chez des membres de la communauté noire sur cette question.

(...) Si le recours est autorisé et qu'il gagne sa cause, M. Gordon compte distribuer l'argent obtenu en dédommagement aux oeuvres de bienfaisance de la communauté noire du Québec." (Radio-Canada)

L'avocat du groupe, Me Jean Beauregard, estime que 175 000 personnes ont subi les préjudices de Pierre Mailloux. Ils méritent un dédommagement de 100 $ chacun, ce qui explique le montant total aussi important. (Corus Nouvelles)

Pierre Mailloux a rétorqué que si M. Gordon s'était senti personnellement concerné à ce point, c'est qu'il n'avait pas bien écouté.

Sources:
Radio-Canada, 15 février 2007
CorusNouvelles.com, 15 février 2007

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Actualités