Évolution des troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité peuvent habituellement être observés dès l'adolescence ou le début de l'âge adulte et demeurent relativement stables à travers les années. Certains troubles ont tendance à s'estomper avec l'âge. Par exemples, on observe souvent une amélioration chez la personnalité antisociale après la trentaine alors que chez la personnalité borderline, on observe souvent une plus grande stabilité dans les relations et le travail dans la quatrième et la cinquième décennies. La personnalité évitante tendrait à s'estomper avec l'âge. D'autres, comme les personnalités obsessionnelle-compulsive et schizotypique, présentent habituellement moins d'amélioration.
Référence: American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p

Qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité?

Quels sont les troubles de la personnalité ?

Causes des troubles de la personnalité

Modèle cognitif du développement de traits de personnalité inadaptés

Que faire pour cheminer par rapport à un trouble de la personnalité ?

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Troubles de la personnalité

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

40-50 ans??

j'en ai 27 ... après ils disent que le tpl se guérit... j'ai le temps de me faire remettre en arrêt combien de fois... encore 10 ou 20 ans à endurer ca... c sur que certain symptômes diminues mais yen a qui reste... tant qu'à moi je vivrai jamais normalement... des fois les psychiatres c de la merde je trouve... tu vas pas bien, un ti anti psychotique par la, on rajoute un antidépresseur par-ci... tu vas mieux retourne travailler, tu retombe malade tombe en arrêt mais pas de contrainte sévère parce qu'ils disent que ça se guérit (bin oui rendu à 40-50 ans)... pffff... le système c'est de la pure merde!!!