Quelles sont vos attitudes concernant le passé, le présent et le futur? FAITES LE TEST

Ce test, l'Échelle de perspective temporelle de Zimbardo (1) a été développé par le psychologue américain Philip G. Zimbardo. Selon son modèle, la perspective temporelle est un concept qui englobe l'orientation par rapport au temps (l'importance accordée au passé, présent, futur) et l'attitude (positive, négative, fataliste, hédonique) par rapport au temps passé, présent et futur.

La perspective temporelle, considère le chercheur, définit autant une personne que des traits de personnalité tels que l'optimisme ou la sociabilité et a possiblement autant d'influence sur les jugements, les décisions, les actions et le bien-être.

Plusieurs études utilisent cette échelle afin d'examiner l'influence de la perspective temporelle sur la santé mentale et les comportements relatifs à la santé ou aux finances, par exemples. Une étude récente a notamment montré que la satisfaction d'une personne par rapport à sa vie est liée à la perspective temporelle et, de façon particulièrement marquée, à l'orientation et l'attitude par rapport au passé.

Pour discuter de ce test et comparer vos résultats, vous pouvez partager ces derniers sur Facebook et Twitter.

FAITES LE TEST

Voyez également:

(1) Zimbardo Time Perspective Inventory, publié dans Zimbardo, P.G., Boyd, J.N., 1999, Putting time in perspective : A valid, reliable individual-differences metric. Journal of Personality and Social. Journal of Personality and Social. Traduction: T. Apostolidis, N. Fieulaine, 2004, Validation française de l’échelle de temporalité The Zimbardo Time Perspective Inventory (ZTPI), Revue européenne de psychologie appliquée, 2004.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

attachement au passé

Personnellement, je pense que même un attachement aux choses positives du passé peut avoir des conséquences négatives importantes... en particulier, ça n'aide pas à surmonter les choses négatives par le détachement...
Stephane