La perspective sur son passé, présent et futur liée à la satisfaction de vie

Les personnes qui regardent le passé à travers des lunettes teintées de rose sont plus heureuses que celles qui se concentrent sur les expériences négatives du passé et les regrets, selon une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences.

Cette étude aide à expliquer pourquoi la personnalité a une si forte influence sur le bien-être psychologique d'une personne, considèrent les auteurs.

Les résultats suggèrent que les personnes ayant certains traits de personnalité sont plus heureuses que d'autres en raison de la façon dont elles pensent à leur passé, leur présent et leur futur.

Le chercheur en psychologie Ryan Howell de l'Université de Californie à San Francisco et ses collègues ont mené cette étude avec plus de 750 participants qui ont passé des tests évaluant leur personnalité (selon le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité), leur satisfaction par rapport à leur vie et leur perspective temporelle, un concept développé par le psychologue Philip Zimbardo de l'Université Stanford qui décrit si une personne est orientée vers le passé, le présent ou l'avenir et de quelle façon.

Les personnes ayant une personnalité très extravertie (qui sont énergiques et aiment parler) étaient plus satisfaites de leur vie. Elles avaient aussi tendance à avoir une vision positive et nostalgique de leur passé et à être moins susceptibles d'avoir des pensées négatives et des regrets.

Alors que celles qui obtenaient un score élevé à l'échelle de neurotisme (humeur difficile, instabilité émotionnelle) avaient davantage tendance à avoir une vision négative et des regrets. Et elles étaient moins satisfaites de leur vie.

Ce sont des bonnes nouvelles, disent les auteurs, car bien qu'il puisse être difficile de changer sa personnalité, il peut être possible de changer sa vision du passé. Ils suggèrent que se remémorer les souvenirs heureux ou recadrer les expériences douloureuses du passé d'un point de vue positif pourraient être des moyens efficaces pour accroître la satisfaction par rapport à sa vie.

La perspective sur le passé avait un plus grand impact sur la satisfaction de vie que les perspectives sur le présent et le futur.

FAITES LES TESTS:

Voyez également:

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés


Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Orientation vers le futur

je me permets de penser que les perspectives du futur, même un peu utopiste , sont essentielles , à une bonne santé mantale comme physique ; plus que l'appréciation du passé , à moins que cette appréciation soit tournée vers le futur.
Jacques MILLET un de vos fidèles lecteurs