Des traits de personnalité et les stratégies faces aux émotions négatives sont liés à la tendance à se rappeler des souvenirs positifs ou négatifs, montre une étude publiée dans la revue Emotion.

Florin Dolcos de l'Université d'Illinois et ses collègues ont analysé les liens, chez 71 participants (dont 38 femmes), entre les traits de personnalité, les souvenirs positifs et négatifs, les réactions aux souvenirs et l'état émotionnel.

Ils ont utilisé des tests de personnalité (selon le modèle des cinq facteurs de la personnalité) et des indices verbaux pour susciter plus de 100 souvenirs autobiographiques chez chaque participant.

Les hommes et les femmes extravertis (sociabilité, bonne affirmation de soi, recherche de stimulations) avaient tendance à se rappeler des événements plus positifs que négatifs.

Alors que les hommes qui obtenaient un score élevé de neuroticisme (tendance aux émotions négatives, surtout en période de stress) avaient tendance à se rappeler une plus grande proportion de souvenirs négatifs. Les femmes ayant un score élevé de neuroticisme avaient tendance à revenir sur les mêmes souvenirs négatifs encore et encore (ce que les chercheurs qualifient de rumination).

Les différences les plus prononcées entre hommes et femmes impliquent les effets des stratégies de régulation des émotions utilisées lors du rappel de souvenirs négatifs.

Les hommes qui faisaient un effort de ré-évaluation, cherchant à adopter une nouvelle perspective sur leurs souvenirs, avaient tendance à se rappeler plus de bons souvenirs que leurs pairs. Alors que ceux qui essayaient d'émousser ou de supprimer les réponses émotionnelles négatives n'avaient ni plus ni moins de bons ou mauvais souvenirs.

Chez les femmes toutefois, la suppression était liée au rappel d'une plus grande proportion de souvenirs négatifs suivis d'une baisse de l'humeur.

L'extraversion, l'interruption des ruminations et la ré-évaluation des souvenirs négatifs aident les hommes et les femmes à composer avec les souvenirs négatifs et à apprécier les souvenirs positifs, concluent les chercheurs.

Psychomédia avec source: University of Illinois at Urbana-Champaign.
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