Des traits narcissiques cacheraient effectivement une faible estime de soi

La grande confiance et la vantardise des personnes narcissiques cacheraient une faible estime de soi, selon une étude publiée dans Journal of Research in Personnality.

Le chercheur en psychologie Erin Myers de l'Université Western Carolina et ses collègues ont mené cette étude avec 71 étudiantes universitaires qui ont passé des tests pour évaluer leurs niveaux de narcissisme et d'estime de soi.

Elles étaient ensuite connectées à ce qui leur était présenté comme un détecteur de mensonge et elles passaient un second test d'évaluation psychologique. Certaines se faisaient dire que le détecteur était désactivé et d'autres que les chercheurs sauraient si elles disaient la vérité.

Parmi celles qui avaient obtenu un faible score à l'échelle de narcissisme, il y avait peu de différence entre celles qui croyaient que le détecteur fonctionnait ou pas.

Mais celles qui avaient obtenu un score élevé de tendance narcissique rapportaient être confiantes et avoir une estime de soi élevée quand elles croyaient que la machine était désactivée. Alors que lorsqu'elles croyaient qu'elle était fonctionnelle, les niveaux d'estime de soi rapportés étaient beaucoup plus faibles.

Le chercheur conclut que les personnes les plus narcissiques doivent essayer d'améliorer leur propre sentiment de valeur personnelle en rapportant une estime de soi plus grande que celle ressentie.

Voyez également: