L'autisme lié à la pollution industrielle au mercure

Il y aurait un lien entre les quantités de mercure libéré dans l'air par les industries et les taux d'autisme selon une recherche de l'Université du Texas publiée dans la revue scientifique Health & Place.

Pour chaque 450 Kg (1000 livres) de mercure relâchés dans l'environnement par des sources industrielles au Texas en 1998, il y avait une augmentation de 2.6% du taux d'autisme dans les districts scolaires en 2002.

Pour chaque 450 Kg (1000 livres) de mercure libérés par les centrales électriques alimentées au charbon en 1998, il y avait une augmentation de 3.7% de la prévalence d'autisme. Cette dernière diminuait de 1% à 2% pour chaque 16 Km (10 miles) de la source.
"Ce n'est pas une étude définitive, mais seulement une de plus qui supporte l'association entre le mercure dans l'environnement et l'autisme, dit Raymond F. Palmer, l'auteur principal.

"Les résultats de cette nouvelle étude sont consistants avec une quantité d'autres études qui montrent que les quantités de mercure dans les plantes, les animaux et les humains sont plus grandes à proximité des sources de pollution", écrivent les auteurs.

"Nous soupçonnons que l'exposition à une variété de substances toxiques de l'envionnement, incluant le mercure, durant la période critique du développement neuronal chez les enfants vulnérables génétiquement peut augmenter le risque de troubles développementaux comme l'autisme", disent-ils.

Dans cette étude, les données d'émission de mercure de 39 centrales électriques alimentées au charbon et de 56 installations industrielles au Texas ont été analysées ainsi que les taux d'autisme de 1040 disctricts scolaires du Texas.

L'Agence de protection de l'environnement américaine estimait les émissions de mercure à 158 millions de tonnes annuellement aux États-Unis à la fin des années 1990. La plus grande partie des expostions à ce polluant était attribuée aux centrales électriques alimentées au charbon (33%), aux incinérateurs (29%) aux chaudières industrielles (18%) ainsi qu'aux cimenteries.

Voyez également:

Pas de lien entre l'autisme et le mercure (vaccin)
Le plan autisme (France) se distance de la psychanalyse et de la psychiatrie (avril 2008)
Qu'est-ce que l'autisme?
DOSSIER : Autisme et troubles du spectre autistique