Le syndrome d'Asperger (proche de l'autisme) lié à l'hormone du stress

Certains symptômes du syndrome d'Asperger, tels que le besoin d'une routine et la résistance au changement, pourraient être liés aux niveaux de cortisol, appelé hormone du stress, selon une étude publiée dans la revue Psychoneuroendocrinology. Le syndrome d'Asperger fait partie des troubles du spectre autistique (aussi appelés troubles envahissants du développement ).

Normalement, le niveau de cette hormone augmente peu après le réveil et il diminue graduellement au cours de la journée. Cette augmentation matinale aurait pour fonction de rendre le cerveau alerte, de préparer l'organisme pour la journée et d'aider à être conscient des changements se produisant autour de soi.
Les chercheurs en psychologie Mark Brosnan et Julie Turner-Cobb de l'Université de Bath ainsi que David Jessop de l'Université de Bristol ont constaté que cette augmentation ne se produit pas chez les enfants ayant le syndrome d'Asperger.

"Bien que ces résultats soient préliminaires, nous pensons que cette différence dans les niveaux d'hormone du stress peut réellement être significative pour expliquer pourquoi les enfants atteints du syndrome d'Asperger sont moins capables de composer avec les changements inattendus", explique Dr. Brosman.

Les chercheurs espèrent qu'en comprenant les symptômes du syndrome comme une réponse au stress plutôt que comme un problème comportemental puissent aider les parents et les professeurs à développer des stratégies pour éviter les situations qui causent une détresse chez les enfants atteints du syndrome.

Une prochaine étape de recherche est de vérifier si les enfants atteints d'autres types d'autisme ont aussi cette absence de montée du niveau de cortisol le matin.

Illustration: le cortisol est sécrété par les glandes surrénales sous l'influence d'hormones cérébrales libérées par l'hypothalamus et l'hypophyse.

Psychomédia avec source:
Eurekalert

Voyez également:

Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?
L'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger vus de l'intérieur
Quels sont les troubles envahissants du développement (spectre autistique)?
DOSSIER: Autisme et troubles du spectre autistique