Psychanalyse et autisme: la décision dans le procès contre "Le Mur" sera rendue le 26 janvier

Cet après-midi se tenait, au tribunal de Lille, un procès contre la réalisatrice du documentaire Le mur: La psychanalyse à l'épreuve de l'autisme qui dénonce l'approche psychanalytique de l'autisme.

"Depuis plus de trente ans, la communauté scientifique internationale reconnaît l'autisme comme un trouble neurologique", explique le documentaire. Mais "en France, la psychiatrie, très largement dominée par la psychanalyse, ignore résolument ces découvertes". Pour les psychanalystes, l'autisme est une psychose due à une mauvaise relation entre la mère et son enfant. La réalisatrice, Sophie Robert, souhaite "montrer le vrai visage de la psychanalyse qui tient un double discours, selon qu'on soit profane ou initié".

Elle est accusée par trois psychanalystes membres de l'Ecole de la cause freudienne, Esthela Solano Suarez, Eric Laurent et Alexandre Stevens, de les avoir manipulés et d'avoir dénaturé leurs propos afin de ridiculiser la psychanalyse. Ils demandent le retrait de leurs interviews ou sinon l'interdiction de diffusion du film ainsi que des dommages et intérêts.

La salle était bondée de parents d'autistes venus soutenir la réalisatrice, est-il rapporté. Une manifestation de soutien pour la réalisatrice a eu lieu aujourd'hui devant l'Ecole de la cause freudienne à Paris. (Photos sur le site de l'Association Autisme infantile).

Le juge rendra sa décision le 26 janvier. Les psychanalystes demandent chacun 75 000 euros de dommages et intérêts, 20 000 euros pour publier les dispositifs du jugement dans 5 revues de leur choix ainsi que les frais de procédures.

Dommage qu'il ne semble pas être encore l'heure que se tienne le débat sur le fond, visant à ce que cessent les torts incommensurables causés par une clique obscurantiste de psychanalystes en situation de pouvoir.

Voir le film sur le site d'Autisme sans frontière

Voyez également:

Photo, source: Autisme infantile

Psychomédia avec sources: 20 minutes.fr, Requête d'assignation, Réseaux sociaux. Tous droits réservés.