Le rassemblement Ensemble pour l'autisme, initié par le Collectif Autisme, lance cette semaine en France une campagne de sensibilisation pour mieux faire connaître l'autisme. Ce dernier, avec les autres troubles envahissants du développement, touche un enfant sur 150.

Des spots radios de témoignages d'autistes et un spot TV, illustrant les difficultés de perception de l'autiste, seront diffusés jusqu'au 5 avril grâce au label Grande cause nationale 2012.

Une annonce dans la presse vise à donner un aperçu théorique du handicap: une personne autiste, est-il expliqué, "a des difficultés à relier les éléments entre eux car elle traite l’information de manière isolée, elle a en quelque sorte une vision « morcelée » du monde. Pièce par pièce, étape par étape, elle doit ainsi réassocier les éléments entre eux pour pouvoir accéder à « l’image globale »…"

Le 2 avril prochain, lors de la Journée Mondiale de l’Autisme, le Collectif Autisme participera aussi à la campagne internationale Light it up Blue lancée par Autism Speaks en illuminant en bleu un certain nombre de monuments et bâtiments emblématiques français: le Louvre, le Musée Orsay, Chenonceau, le pont d'Avignon, le Château de Versailles…

Une enquête OpinionWay, menée à l'occasion de cette campagne, montre notamment qu'un Français sur quatre pense que les autistes ont une intelligence supérieure à la normale alors que 30% ont un retard mental; 54% pensent qu'une personne autiste souffre de troubles neurologiques mais pour 37%, elle souffre de troubles psychologiques.

90% voit dans les techniques éducatives un moyen d'améliorer l'état des autistes. Un peu plus d'un sur deux (54%) croient que les thérapies psychanalytiques peuvent améliorer l'état des autistes, 9% sont d'avis contraire et 36% "ne savent pas".

Campagne de sensibilisation (autismegrandecause2012.fr)

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