Un complément alimentaire pourrait potentiellement traiter une forme d'autisme qui est accompagnée d'épilepsie, selon une étude publiée dans la revue Science.

Environ 25% des personnes atteintes d'autisme seraient aussi épileptiques. Joseph Gleeson et ses collègues des Universités de Californie à San Diego et Yale ont séquencé une partie du génome d'enfants autistes dans deux familles souffrant aussi d’épilepsie.

Ils ont découvert une mutation génétique qui accélère le métabolisme de certaines protéines, des acides aminés, créant ainsi une carence.

Il serait potentiellement possible de traiter cette forme d'autisme avec des acides aminés à chaîne ramifiée (AACR ou BCAA pour "branched chain amino acids") sous forme de compléments alimentaires qui se trouvent dans le commerce, indiquent les chercheurs.

Ce que soutient des expériences sur des souris génétiquement modifiées pour porter cette mutation génétique dont les symptômes ont disparu avec la prise de compléments alimentaires contenant ces acides aminés. Les chercheurs ont également constaté que des cultures de cellules souches neuronales provenant de ces participants se comportaient normalement en présence de ces acides aminés.

Les acides aminés ramifiés (L-leucine, L-isoleucine et L-valine) sont des acides aminés essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas fabriqués par l’organisme et doivent donc être apportés par les aliments. En compléments alimentaires, ils se présentent sous forme de poudre ou de gélules, souvent en association avec des vitamines B8 et B12, nécessaires à leur utilisation par l’organisme. Dans l'alimentation, ils se trouvent dans des aliments riches en protéines comme la volaille, le lait écrémé en poudre ou le blanc d'œuf, par exemples.

Psychomédia avec source: Los Angeles Times, Eureka Santé. Tous droits réservés.